(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.134,85 dollars (+ 7,9 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.084,8 euros (+ 3,1 euros).
Le cours de la valeur refuge s'offre un petit rebond en cette fin de semaine, qui devrait malgré tout se solder par un repli de l'ordre de 30 dollars. L'or a en effet “cassé” la barre symbolique des 1.130 dollars pour la première fois depuis la fin du mois de janvier.
L'or profite de la fin de la semaine pour souffler, d'autant qu'une pointe d'inquiétude vient de revenir sur les marchés d'actions, mais la pression baissière exercée par les marchés de taux reste forte
La perspective de voir la Fed accélérer son resserrement monétaire en 2017, de concert avec la relance budgétaire massive attendue du “president elect” Donald Trump, a soutenu les actifs risqués et a induit une “pentification” des taux. D'ailleurs, le rendement du produit obligataire américain de référence, le T-Note à dix ans, a récemment dépassé les 2,60%, soit près du double des 1,35% touchés début juillet.
Le métal jaune, qui n'a rien d'autre à offrir que sa valeur intrinsèque puisque son rendement est nul (0%), souffre mécaniquement du changement de l'environnement de taux.
Dans ce contexte, aucun soutien à attendre de la parts des investisseurs, à en juger par l'encours du SPDR Gold Shares, le principal ETF aurifère au monde : il s'est encore contracté hier de 7,1 tonnes à 842,3 tonnes, au plus bas depuis le 12 mai.
EG
Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008