(CercleFinance.com) - C'en devient presque lassant : ce matin, lors du premier fixing intervenu sur le marché de référence de Londres, l'once d'or a marqué un nouveau record historique en cotant 1.114,75 dollars, contre 1.101,50 dollars la veille au soir. Sur le marché au comptant (spot), un pic de 1.118,20 dollars a été atteint en matinée.
L'un des premiers facteurs de cette hausse est l'évolution du dollar, qui n'en finit pas de se replier contre les autres devises en général et contre l'euro en particulier : il a touché ce matin un record de faiblesse d'un an à 1,5046 dollars l'euro, en baisse de 0,35% par rapport à la veille. Diverses déclarations de membres de la Fed ont laissé entendre que la croissance à venir sera molle, voir sans emploi, et un autre a déclaré hier soir que la banque centrale US n'agirait pas contre la baisse du dollar à moins que cette dernière échappe à tout contrôle. Ce qui laisse de la marge aux cambistes.
Dans son commentaire publié hier sous la plume de Wolfgang Wrzesniok-Rossbach, le fondeur-affineur de métaux fins allemand Heraeus rappelait que ces quatre dernières semaines, 'l'or n'a fait mouvement que d'un côté : vers le haut, et sans aucune restriction'. A 1.110 dollars, il avait alors gagné 60 dollars sur un mois, soit près de 6%. Selon Heraeus, la principale nouvelle haussière est l'achat-surprise par l'Inde de la moitié des 403 tonnes d'or mises officiellement en vente par le FMI fin septembre. La banque centrale chinoise, qui tend également à augmenter son encours en métal, était effectivement pressentie. Heraeus signale que c'était peut-être à tort, la Chine étant devenu le premier mineur d'or au monde, avec un coût de revient moins élevé que dans nombre d'autres pays.
En tout cas, l'opération signale que d'autres banques centrales sont intéressées par le métal jaune. Vendeuses nettes d'or depuis des décennies, les établissements émetteurs pourraient repasser du côté acheteur, privant ainsi le marché de l'or de ce qui était considéré comme sa troisième source d'offre, après les mines et le recyclage.
Heraeus indique à ses clients que les 1.050 dollars seraient un bon niveau d'achat.
Enfin, d'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta indiquaient hier soir qu'une résistance majeure semblait se situer à 1.111 dollars et un support à 1.096. Mais ils excluaient toute liquidation des positions longues avant que la résistance des 1.070 dollars ne soient enfoncés. La rapidité du mouvement de hausse n'est pas sans risque, mais les 1.130 dollars sont toujours en ligne de mire.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.