(CercleFinance.com) - Pour une correction, c'est une correction. L'or a connu ce matin de 'Black Friday' des variations bien inhabituelles : non seulement il a baissé, mais avec une rare brutalité - du moins sur le marché spot. Car lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once de 31,10 grammes de métal fin cotait 1.164,50 dollars (780,76 euros), une baisse somme toute limitée à comparer aux 1.182,75 dollars (787,2 euros) d'hier après-midi.
Les variations ont été plus marquées sur le marché au comptant (pour livraison immédiate), qui fonctionne en quasi-continu sur la planète, les places prenant le relais les unes des autres : après un pic à 1.195,40 dollars, l'once est tombée comme une pierre jusqu'à 1.136,40 dollars, soit une correction de près de 5%, avant de revenir vers 1.165 dollars à cette heure (- 2,3%). Cette baisse est la plus forte qui ait été enregistrée depuis le mois de janvier. On notera que la baisse constatée entre les deux derniers fixings du marché de référence de Londres est limitée à 1,54%.
Le vent de panique provoqué par le moratoire sur sa dette (59 milliards de dollars) demandé par le conglomérat public émirati Dubai World a donc secoué l'ensemble des marchés financiers : actions, obligations, devises et matières premières dont l'or.
Cette panique a vraisemblablement donné un prétexte à nombre d'investisseurs 'longs' pour prendre leurs profits sur l'once, qui avait enchaîné les séances de hausse depuis plus d'un mois sans jamais prendre temps de les consolider.
Le rebond du dollar, qui reste malgré tout une valeur-refuge, a également contribué à cette correction. Entre son plus haut d'hier (1,5142 dollar l'euro) et son plus bas de ce matin (1,4829), le billet vert s'est repris d'un peu plus de 2% ! L'or, considéré comme un anti-dollar et libellé en billets verts à titre principal, en a subi les conséquences. Signalons qu'à cette heure, le dollar est revenu à plus de 1,49, ramenant sa baisse à 0,7% par rapport à la veille au soir.
Les mises en garde répétées du négociant suisse MKS Finance ces derniers jours contre une correction marquée de l'or, en raison de l'importance des positions longues, semblent partiellement avérées.
Rien de neuf du côté du côté des ventes d'or du FMI aujourd'hui. En raison de Thanksgiving et du jour férié à Wall Street, l'encours du premier ETF aurifère mondial, l'américain SPDR Gold Shares, n'a pas été actualisé depuis mercredi soir (25/11) où il était de 1.127,86 tonnes. Il devrait l'être cet après-midi, Wall Street n'ouvrant que le matin (fermeture vers 19 heures, heure de Paris), et donner ainsi une idée de l'évolution de l'appétit des investisseurs pour l'or.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.