(CercleFinance.com) - Pas grand chose à signaler du côté du marché de l'or ce midi. Comme hier, l'once de métal fin cotait 923,25 dollars ce matin lors du premier fixing du marché de référence de Londres, contre 924 dollars hier après-midi.
Sur le marché spot, l'once a très brièvement franchi les 930 dollars hier après-midi. L'un des principaux soutiens de la hausse récemment enregistrée par l'or, la baisse du dollar contre les autres grandes devises, tend à s'amenuiser. Alors que l'euro était monté jusqu'à 1,3720 dollar hier, il ne cote plus que 1,3571 dollar actuellement.
De surcroît, et bien que son évolution soit très déccorélée des marchés d'actions, l'once d'or n'est pas insensible aux cours du pétrole, avec lequel sa corrélation est de l'ordre de 0,40/0,45, selon le Conseil mondial de l'Or. Un chiffre de 1 définit une corrélation parfaite. La chute enregistrée par l'or noir n'est donc pas sans conséquence sur le cours du métal jaune.
Pour information, la plus forte corrélation qui lie l'or avec un autre actif porte sur l'argent (coefficient de 0,83).
Du côté des investisseurs, qui concentraient 30% de la demande totale d'or en 2008, un très léger frémissement se fait sentir. Le principal ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares, a vu son encours progresser de 1,5 tonne au soir du 13 mai, à 1105,62 tonnes. Pour mémoire, la précédente hausse l'encours du stock de métal sur lequel ce produit d'investissement est gagé remontait au 27 mars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.