(CercleFinance.com) - Pas grand' chose de neuf sur le marché de l'or. Lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 936 dollars, soit 2,25 dollars de moins qu'hier après-midi. Depuis mi-juin, le métal jaune évolue dans une marge plutôt étroite comprise entre 920 et 943 dollars.
Le débat sur le statut du dollar en tant que monnaie de réserve et les alternatives éventuelles continue d'agiter la sphère financière, dont le marché des changes et aussi celui de l'or. Cette année, la Chine a déjà augmenté significativement la part de l'or dans ses réserves de changes, une proportion qui reste cependant faible (moins de 2%).
Les nouvelles du jour sont rares si ce n'est, selon le journal officiel de langue anglaise China Daily, une déclaration émanant du Ministère chinois des Affaires étrangères : ce dernier a indiqué ne pas être pas au courant d'une rumeur selon laquelle un projet visant à créer une nouvelle monnaie de réserve serait discuté lors du sommet du G8, la semaine prochaine.
Autre facteur a priori négatif : le redressement du dollar, qui contre l'euro est passé d'un sommet de 1,42 dollar hier après-midi à 1,4066 à cette heure.
En outre, l'activité des investisseurs qui avaient 'fait' le marché de l'or au début de l'année, se font discrets. Une jauge de l'appétit aurifère des investisseurs, l'encours d'or sur lequel l'ETF américain SPDR Gold Shares est gagé, n'augmente toujours pas. Il était de 1120,55 tonnes hier soir, soit 13,5 tonnes de moins que son record historique atteint brièvement les 1er et 2 juin dernier.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.