(CercleFinance.com) - En l'absence de fixings sur le marché aurifère de Londres hier et aujourd'hui, comme tel est le cas sur le London Stock Exchange, le cours de l'once d'or tentait sur le marché au comptant (spot) de rallier les 1.400 dollars dans des volumes réduits. Un sommet de séance à 1.401 dollars vient d'être atteint sur le comptant, l'once gagnant à cette heure 1,05% à 1398 dollars.
On notera que la faiblesse de volumes traduit l'absence de nombre d'intervenants en cette période de trêve des confiseurs. Cependant, la vive hausse que l'euro connaît face au dollar (+0,8% environ) ainsi que le nouveau record de faiblesse que le billet vert a connu contre le franc suisse ce matin militent tous deux pour une hausse de cette autre valeur-refuge.
Chez MKS Finance, on soulignait hier soir le relèvement de 25 points de base des taux de prêts et de rémunération des dépôts par la Banque populaire de Chine, la banque centrale de l'Etat chinois, à respectivement 5,81% et 2,75%. Faite le jour de Noël, qui en Chine n'est pas férié, cette décision et son timing “étaient manifestement un geste destiné à ne pas déstabiliser les marchés mondiaux ni ceux du pays”, souligne le fondeur et négociant helvétique en or.
Des ventes “soutenues” ont été observées à l'ouverture du marché spot qui a suivi hier lundi, note MKS Finance, entraînant l'once d'or jusqu'à 1.373,30 dollars. Puis l'once s'est rapidement reprise et finalement, “l'or est resté très sage, en dépit du dérapage des marchés d'actions suite à la décision de la Chine”. Mais c'est surtout l'indécision qui domine chez les opérateurs. Les records récemment atteints, les craintes entourant la zone euro et la période de vacances militent pour une stabilité des cours.
Selon MKS Finance, le marché devrait resté confiné entre 1.370 et 1.395 dollars jusqu'au retour sur le marché des banques britanniques, mercredi.
Rien à signaler du côté de l'encours du premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares américain, qui était toujours de 1.284,97 tonnes hier soir, comme le 23 décembre. Il s'agit de son plus bas niveau depuis début août.
Les analystes techniques notaient hier soir ScotiaMocatta maintenaient hier soir que l'once était toujours bloquée entre 1.363 et 1.408 dollars. “La rupture de l'un ou l'autre de ces seuils conduirait, dans le 1er cas, vers les 1.351, et dans le second vers 1.430 dollars, pronostiquent les analystes techniques, comme tel était déjà le cas le 23 décembre.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.