(CercleFinance.com) - Le prix de l'or tente de se stabiliser après un trou d'air qui, en l'espace de trois séances, l'a vu passer de plus de 1.420 dollars à moins de 1.370 sur le marché au comptant ! Lors du 1er fixing de la journée sur le marché londonien, l'once de métal fin cotait 1.376 dollars (+8 dollars, soit +0,6% par rapport au fixing de la veille au soir) et 1.050,70 euros (+ 11,6 euros, soit +1,1%).
Dans son dernier commentaire de marché, MKS Finance rappelle qu'hier sur le marché au comptant, l'once est tombée jusqu'à son plus bas niveau de deux semaines à 1.364 dollars. Paradoxalement, le spécialiste helvétique de l'or (négoce et fonte) estime que cette chute pourrait s'expliquer par l'opinion haussière quasi-générale et “obstinée” qui entoure le métal. Certains intervenants, venus pour réaliser des profits de court terme, les ont pris rapidement et massivement, d'où un afflux de métal sur le marché.
De surcroît, les dernières statistiques d'activité relatives aux Etats-Unis et à la Chine, deux poids lourds de l'économie mondiale, tendent à peser sur les valeurs refuge. D'ailleurs, les deux devises “coffre fort” que sont le franc suisse et le yen ont elles aussi vigoureusement dévissé contre le dollar, et même contre l'euro depuis le début de l'année.
Signalons que la décrue du volume de métal adossé au tout premier des ETF aurifères mondiaux, l'américain SPDR Gold Shares, n'en finit pas de reculer. Son encours est tombé hier soir de 3,79 tonnes à 1.272,68 tonnes, soit son plus bas niveau depuis le 2 juin 2010. Ce chiffre était habituellement utilisé pour mesurer l'appétit aurifère des investisseurs longs.
Pour MKS, d'un point de vue graphique et selon le RSI, le métal jaune est cependant “un peu survendu”. Un rebond de court terme n'est pas exclu, d'autant que la demande physique se tient, indique le groupe dans son dernier commentaire de marché.
Les spécialistes techniques de ScotiaMocatta, banque canadienne qui fait partie des teneurs du marché de l'or à Londres, ne sont pas d'accord : ils relèvent la 3ème baisse consécutive enregistrée hier par l'or sur le spot. Face au plus bas de 1.364 touché la veille, ils précisent qu'un support technique clé est situé à 1.363. Gare.
Et ils ajoutent que pour le 3ème mois de suite en janvier, l'or a tenté sans succès de déborder les 1.400 dollars avant de se replier. “Ce qui accroît le risque d'une liquidation plus massive si la barre des 1.360 était brisée”, craint la banque canadienne.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.