(CercleFinance.com) - Les 1.136 dollars l'once constatés au début du mois de mars semblent bien loin. Ce matin, au terme du premier fixing du marché de référence de Londres, les 31,10 grammes de métal jaune cotaient 1.093,50 dollars (819,224 euros). En hausse de près de 3 dollars par rapport à la veille au soir, ce cours reste cependant situé sous une importante résistance technique.
Les inquiétudes diverses et variées (Grèce, Portugal, ...) qui pèsent toujours sur l'euro conduisent mécaniquement le dollar à se renforcer : contre l'euro, le billet vert s'est apprécié de 2% ces cinq dernières séances, et l'eurodollar a atteint ce matin un nouveau plus bas de près de 11 mois sous les 1,33$. Considéré comme un anti-dollar, l'or ne peut que pâtir de l'évolution de sa principale devise de négoce.
Rien à signaler depuis la veille du côté de l'encours de métal adossé à l'ETF américain SPDR Gold Shares, le tout premier des instruments permettant de jouer l'or depuis la Bourse. Comme la veille, il était situé mercredi soir à 1.120,08 tonnes. Cet encours de métal est utilisé pour jauger l'appétit aurifère des investisseurs, qui sont redevenus une source majeure de demande de métal jaune depuis l'an dernier.
Mercredi soir, les analystes techniques de la banque canadienne ScotiaMocatta se montraient pessimistes : à 1.086 dollars hier soir sur le marché au comptant, l'once a donc finalement clôturé sous la barre des 1.100 dollars. 'Il s'agit d'un niveau de clôture fortement baissier pour le métal dont les supports étaient situés à 1.099 et 1.088 dollars', commentent-ils. D'après leur calculs sur ce qui constitue une formation en 'tête-épaules', l'once serait mûre pour retomber sur les 1.058 dollars, sachant que le plus bas de 2010 se situe à 1.045 dollars. Leur scénario baissier ne serait invalidé que par une reprise du seuil des 1.110 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.