(CercleFinance.com) - Le cours de l'or reprenait de l'altitude mercredi midi. Au terme du premier fixing de la journée sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.235,50 dollars (+9,5 dollars et +0,86% par rapport au fixing de mardi après-midi) et 1.005,04 euros (+ 7,64E et + 0,76%). Suivant les cours londoniens, le métal jaune n'est donc qu'à une encablure de son record de tous les temps de 1.248 dollars (1048 euros) atteint le 8 juin dernier. Les 1.235 dollars avaient été atteints pour la dernière fois le jour suivant.
Entre les deux derniers fixings, la parité de changes eurodollar est pourtant resté stable aux alentours immédiats de 1,23 dollar. Mais la nouvelle dégradation de la note de la Grèce par une agence de notation ainsi que des rumeurs - démenties - d'un plan de sauvetage pour l'Espagne confirment la permanence des inquiétudes quant aux dettes souveraines européennes. Considéré comme une valeur-refuge, l'or profite de cette situation alors que les emprunts d'Etat étaient précédemment considérés comme les plus sûrs des placements financiers.
Ce matin sur le marché spot (au comptant) du métal jaune, une pointe à 1.238 dollars a été constatée.
Rien à signaler en revanche du côté du principal ETF gagé sur des lingots d'or, le SPDR Gold Shares américain. Son encours était stable hier soir à 1.306,14 tonnes, niveau qu'il avait atteint le 10 juin dernier et qui constitue toujours son record absolu. Au total, l'encours cumulé de la douzaine d'ETF de ce type, dont les premiers sont apparus en 2002, s'approche des 2.000 tonnes. A titre de comparaison et selon le dernier décompte publié par le Conseil mondial de l'Or, la Banque de France revendique la propriété de 2.435 tonnes de métal jaune.
D'un point de vie technique, les analystes de ScotiaMocatta relèvent que sur le marché spot, l'once est 'coincée' entre les 1.215 et 1.234 dollars depuis quatre séances. 'Nous considérons l'évolution actuelle des prix comme une consolidation précédant une poussée haussière vers le plus haut [sur le spot] de 1.251,50 dollars', écrivent les analystes. Ils restent donc haussiers sur l'once à court terme tant que les 1.197 dollars seront tenus à la clôture.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.