(CercleFinance.com) - Pour son premier fixing londonien depuis celui du 24 décembre au matin, l'once d'or s'affiche au-delà des 1.400 dollars, ce qui n'était plus arrivé depuis le 14 décembre. Au terme du premier 'fix' du jour, les 31,10 grammes de métal fin cotaient 1.403,50 dollars et 1.069,90 euros.
Sur le marché au comptant, l'once a testé sans succès pour l'instant les 1.410 dollars dans le courant de la matinée. Elle a gagné 20 dollars environ en 24 heures, soit une amplitude plutôt importante pour cette calme période “d'entre-deux-fêtes”.
En dépit du nouveau durcissement monétaire opéré par la Chine à Noël, ce qui tend à pénaliser l'épargne chinoise en or qui, lui, ne rapporte pas d'intérêt, le métal jaune se tient bien. Les statistiques américaines publiées la veille (prix des logements avec l'indice S&P/Case-Shiller, confiance du consommateur du Conference Board) se révélées aussi décevantes que pires que prévu. Alors que l'immobilier est au coeur de la crise financière de 2008 et que la consommation des ménages est la première composante de la croissance économique, ces deux indicateurs tendent à écarter l'hypothèse d'un relèvement de ses taux par la Fed. C'est un premier “bon point” pour l'or.
En outre, comme le note MKS Finance, “en ces temps où l'économie est instable, la baisse du prix des logements est uniquement interprétée comme une dévaluation de la pierre, ce qui pousse à l'arbitrage en faveur d'une autre valeur refuge, le métal précieux”. Une hausse de l'once de 20 dollars a d'ailleurs été enregistrée à la suite de la publication de l'indice S&P/Case-Shiller.
Le négociant et fondeur d'or helvétique ajoute que la forte variation du métal a fait mentir ses prévisions de séances calmes entre les deux réveillons. MKS évoque un “sentiment acheteur soutenu, tout spécialement du côté de l'argent”. Malgré sa forte hausse, “nous demeurons haussiers sur le métal gris [l'argent] qui semble rattraper la hausse qu'a connu son cousin” l'or, indique encore le groupe suisse.
En tout cas, l'encours du SPDR Gold Shares continue de fondre alors que les investisseurs préfèrent actuellement le métal physique aux produits financiers aurifères : hier soir, la masse de lingots adossée au 1er produit de Bourse en volume permettant s'exposer au prix du métal est descendue à 1.284,06 tonnes. Soit 910 kilos de moins que la veille et son plus bas niveau depuis le 10 août dernier. Le record absolu des 1.320,44 tonnes, en date des 29 et 30 juin, est décidément de plus en plus hors de portée.
Les analystes techniques de ScotiaMocatta soulignaient hier soir que la clôture du spot est intervenue à 1.405 dollars, soit à deux doigts de la résistance sise à 1.408. “Les volumes devraient rester faibles durant cette période de vacances”, soulignaient-ils. Les analystes de la banque canadienne, qui fait partie des teneurs du marché de Londres, rappellent enfin que l'once se traite actuellement plus près de sa borne haute de l'année (1.430 dollars environ) que de la borne basse (1.045 dollars).
En tenant compte des cours de Londres et depuis le 31 décembre 2009, l'once a progressé de 27,1% en dollars et de 39,6% en euros à ce jour en 2010. Il s'agit, en billets verts et si la tendance actuelle se confirme, de sa 10ème année de hausse consécutive.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.