Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Repli de l'once en dollars, hausse en euros

mercredi 19 mai 2010 à 13h42
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'once d'or se tassait légèrement mercredi midi tout en restant à une quarantaine de dollars de son record historique de 1.249,50 atteint voilà huit jours sur le marché au comptant (ou spot). A Londres ce matin, le premier fixing de la place de référence affichait un prix de 1.209,50 dollars l'once (- 7,25$ et -0,6% par rapport à la veille au soir) ainsi que 992,858 euros (+11,53 euros et +1,17%).

Entre hier soir les heures auxquelles sont intervenus ces deux derniers fixings, l'eurodollar est reparti en baisse en passant de 1,2374 à 1,2180 environ, soit un recul de 1,57%. L'effet de changes a donc pu jouer sur le cours de l'once, bien qu'il ait clairement tendance à être moins mécanique que par le passé ces derniers temps. Tout spécialement depuis la crise monétaire que traverse la zone euro.

En outre, le fondeur-affineur Heraeus évoque un recrudescence de la demande de métal physique : 'les ventes de lingots en Allemagne sont aussi élevées qu'elles l'étaient lors de la faillite de Lehman', indiquait-il dans son commentaire paru lundi.

Le négociant aurifère suisse MKS Finance insistait dans son point de marché d'hier soir sur la nervosité et le manque de liquidité du marché spot de l'or. Les doutes sur les dettes souveraines rendent le métal volatil, juge-t-il, mais ses perspectives de long terme restent intactes. Certes, l'appétit aurifère traditionnel des Indiens est pénalisé par le niveau des prix. MKS Finance note cependant que la demande européenne de petits lingots et de pièces tient la corde, corroborant les constats d'Heraeus.

Heraeus écrivait aussi que plan d'aide européen ou pas, 'les investisseurs aurifères restent sceptiques'. Le fondeur-affineur basé à Hanau relève notamment 'les nouveaux records atteints par les ETF aurifères et une forte demande physique prenant la forme de lingots d'investissement à ce jour. Ce dernier cas est particulièrement vrai en Allemagne où les acheteurs acceptent de nouveau d'attendre des délais de livraison.'

Et Heraeus de poursuivre : 'suite à ce qui s'est passé fin 2008 [quand les fondeurs-affineurs européens avaient été débordés par la demande et avaient dû rationner l'or d'investissement, NDLR], Heraeus a augmenté en temps utile sa production de lingots. Les délais de livraisons sont actuellement gérables', indique le groupe.

Après une vigoureuse augmentation qui l'a augmenté de plus de 100 tonnes en deux mois, l'encours de l'ETF américain gagé sur des lingots d'or SPDR Gold Shares est resté stable hier soir à 1.217,11 tonnes, un record absolu. En trois mois, ce premier produit d'une famille qui en compte une douzaine a vu son encours augmenter de 109,51 tonnes.

A titre de comparaison, la production d'or du quatrième trimestre 2009 était, selon le Conseil mondial de l'Or, de 900 tonnes environ. Ce chiffre se décompose entre la production minière nette (532 tonnes) et le métal issu du recyclage (370 tonnes), les banques centrales étant légèrement acheteuses sur la période.

Les analystes d'Heraeus évoquent une tendance graphique haussière en identifiant un support à 1.185 dollars. A l'inverse, les équipes chartistes de ScotiaMocatta ont adopté une opinion baissière à court terme. Elles identifient des supports à 1.208, 1.201 et 1.171 dollars, la résistance commandant la poursuite de la hausse (1.249,50) restant hors de portée.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour