Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Prises de bénéfices, l'effet dollar s'amenuise

mardi 2 juin 2009 à 13h20
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'or se repliait mardi midi. Au terme du premier fixing de la journée à Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 973,50 dollars, contre 981,75 dollars hier après-midi. Et surtout 987 dollars hier matin, un record depuis le 24 février dernier.

Les cours relevés sur le marché spot confirment le repli du métal qui, vers 13 heures, s'échangeait 977,80 dollars. Les prises de bénéfices sont l'une des explications, alors que l'once cotait environ 880 dollars voilà un mois seulement. D'autre part, les investisseurs craignent que la dégringolade du dollar américain ne s'interrompe. Depuis trois séances, le billet vert peine à repasser la barre des 1,42 dollar pour un euro. Or la baisse relative du dollar est l'un des moteurs actuels de la hausse du cours du métal jaune.

C'est tout spécialement vrai du côté des investisseurs, qui se couvrent en or contre la baisse des devises. A tel point qu'au premier trimestre 2009, selon le Conseil mondial l'Or, l'investissement a absorbé un record de 596 tonnes d'or. Ce chiffre se compare aux 320 tonnes de la demande de bijouterie sur la même période, alors que cette dernière est traditionnellement l'usage majoritaire du métal jaune.

Quoi qu'il en soit, au soir du 1er juin, l'un des véhicules préférés des investisseurs en or, l'ETF américain SPDR Gold Shares, a retrouvé un certain succès. Entre le vendredi 29 mai et le lundi 1er juin, son encours a gagné 15,3 tonnes et atteint maintenant 1134,03 tonnes. Un record absolu, alors que le précédent datait du 15 avril.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour