Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Près de 85 dollars de perdus depuis le 9 novembre

mercredi 17 novembre 2010 à 13h41
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Rien ne semble pouvoir enrayer la chute que connaît le cours du métal jaune depuis qu'il a marqué de nouveaux records au-dessus des 1.420 dollars. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once cotait 1.336,50 dollars contre 1.349 dollars lors du fix de mardi après-midi, soit - 12,5 dollars (-0,9%), et 988,389 euros, soit -5,3 euros (-0,5%). Les prises de bénéfices l'emportent toujours à l'approche de la fin de l'année.

Depuis le 9 novembre où un record absolu de 1.421 dollars a été atteint, le prix londonien de l'once d'or a dérapé de près de 85 dollars, ou pratiquement 6%. En euros, la baisse est limitée à 3%, ce qui reflète grosso modo la reprise du dollar durant cette période. Comme le relève MKS Finance, un important négociant helvétique en or, la reprise du dollar est un important facteur de baisse pour l'or actuellement.

La réédition d'une crise des dettes souveraines en Europe, qui avait porté l'once à un record absolu en euros qui n'a jamais été dépassé depuis (1.048,03 euros, le 8 juin dernier), ne semble pas cette fois avoir le même effet. D'ailleurs, l'encours de métal adossé aux ETF aurifères ne grimpe pas comme en mai dernier.

En effet, le discours rassurant des Etats européens sur la situation de l'Irlande et les outils dont dispose maintenant l'Union européenne pour limiter les crises semblent de nature à réduire le niveau de risque systémique.

En outre, le gouvernement chinois a finalement donné raison aux rumeurs qui, en fin de semaine dernière, annonçaient l'imminence d'un resserrement monétaire en Chine où l'inflation ne donne pas de signes de répit. Les épargnants chinois pourraient être incités à miser davantage sur les produits de taux, alors qu'ils sont d'importants consommateurs d'or d'investissement.

Le relèvement des commissions du CME sur les produits dérivés sur l'argent suscite toujours la crainte que le marché à terme américain ne fasse de même avec l'or.

Et enfin, les gérants qui “habillent” leur bilan de gestion en fin d'année tendent à prendre des profits sur le métal jaune, qui n'en est pas moins parti pour aligner fin décembre sa 10ème année consécutive de hausse en dollars. Depuis fin 2009, l'once gagne 21,5% en dollars et près de 29% en euros à ce jour, selon les fixings de Londres.

“Nous venons de connaître une troisième séance de baisse consécutive, ce qui pourrait présager d'une correction plus marquée que nous ne le pensions précédemment”, pronostiquait MKS Finance dans son commentaire de la veille au soir.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta relèvent que l'once a, hier sur le marché spot, brisé sa ligne de tendance haussière à 4 mois des 1.355, ce qui a provoqué sa chute jusqu'à 1.330. “Une clôture sur ce niveau met un terme officiel à la tendance haussière”, indiquent-ils. Des supports sont identifiés à 1.326 et 1.315,50 dollars.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour