(CercleFinance.com) - A petits pas, le prix de l'once d'or se rapprochait des 1.400 dollars après avoir testé, sur le marché au comptant, les 1.354 dollars en fin de semaine dernière. Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes d'or fin cotait 1.383,50 dollars, soit 9,5 dollars de plus (+ 0,7%) que lors du “fix” d'hier après-midi, et 1.061,90 euros (- 2,6 euros et - 0,2%).
Entre les deux derniers fixings, la parité euro/dollar est effectivement remontée un peu en faveur du dollar, ce qui peut expliquer le mouvement en euros. En effet, l'or s'échange toujours en dollars à titre principal et lorsque ce dernier monte contre les autres devises, le prix de l'once a tendance à baisser.
Le prix de l'once reste cependant à une quinzaine d'euros de son record de tous les temps, touché fin décembre, ce qui signale les craintes liées aux dettes souveraines européennes. En billets verts, le record - selon les cours de Londres - est éloigné de plus de 40 dollars.
Malgré un contexte défavorable à la monnaie unique, on notera que les annonces diverses et variées d'officiels européens ce matin, ainsi que l'émission souveraine placée par le Portugal, n'ont pour l'heure guère eu de conséquence sur le prix du métal jaune.
MKS Finance soulignait hier soir une tendance toujours favorable de la demande de métal en Asie : “les Chinois achètent de l'or en prévision de leur Nouvel an, quand le Vietnam a accordé des licences à quelques banques” pour son importation, indique le spécialiste helvétique en métal jaune.
Sans surprise, l'encours du premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares américain, est reparti à la baisse hier soir à 1.271,47 tonnes. Il s'agit toujours de son plus bas niveau depuis début juin. Cet encours a cessé de suivre la hausse du prix de l'or comme était globalement le cas depuis la création de ce support d'investissement aurifère, en 2004. En effet,les investisseurs préfèrent maintenant les lingots aux ETF, ce qui était particulièrement net selon les statistiques du Conseil mondial de l'Or pour le 3ème trimestre 2010.
D'un point de vue technique et selon le dernier commentaire de ScotiaMocatta, le plus bas de vendredi dernier à 1.354 fait figure de support le plus proche. Les résistances sont identifiées à 1.388 et 1.397 dollars. “Seul un mouvement au-delà des 1.400 dollars pourrait ensuite entraîner un bond vers les 1.423 puis les 1.430”, pronostiquent les analystes.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.