Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Nouveau record, les investisseurs en soutien

jeudi 17 septembre 2009 à 13h19
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Pas à pas, l'or se rapproche de son plus record historique - en dollars du moins. Rappelons que le record absolu du cours de l'once, sur le marché de référence de Londres, a été atteint le 17 mars 2008 à 1.023,50 dollars. Ce matin, le métal fin vient d'établir un nouveau record de l'année ainsi que le deuxième fixing le plus élevé de son histoire, à 1.020,50 dollars, contre 1015,75 hier après-midi.

L'or vient d'aligner trois fixings consécutifs - deux fixings interviennent chaque jour à Londres - supérieurs à 1.000 dollars. Pour mémoire, en mars de l'année dernière, l'once s'était maintenue au-dessus de ce niveau pendent cinq fixings de suite, avant de repasser sous la barre symbolique du cours à quatre chiffres. Toujours au rang des rappels statistiques, l'once d'or affiche déjà 6 fixings supérieurs à 1.000 dollars en 2009 (répartis sur un laps de 9 jours), contre 5 pour l'année 2008 (concentrés sur 3 jours).

Les négociants suisses de MKS Finance rappelaient dans leur commentaire d'hier soir que 'l'or et les métaux précieux profitent actuellement du déclin du dollar américain [qui a atteint 1,4767 dollar l'euro ce matin, au plus bas de neuf mois NDLR], alors que le marché [de l'or] connaît une activité limitée. Avec un marché plutôt 'long' et mis à part le déclin du dollar, il est difficile de justifier une progression des cours, en dépit de signaux d'achats techniques. A moins que de nouvelles données ne viennent [soutenir la tendance], une correction est probable à terme. Encore que les derniers jours aient montré une tendance opposée'.

En tout cas, les investisseurs sont repassés à l'achat. Dans son commentaire quotidien des métaux précieux rédigé sous la direction de John Reade, UBS notait ce midi que l'encours cumulé des 9 ETF aurifères qu'il suit atteignait hier 55,02 millions d'onces (1.886,4 tonnes), ce qui établit un nouveau record absolu. Prisés des investisseurs, ces produits financiers cotés en Bourse permettent d'exposer facilement un portefeuille à l'or, et les 9 produits que suit UBS sont gagés sur du métal physique. Rappelons que durant le premier semestre, la demande d'investissement est devenue l'une des toutes premières composantes de la demande d'or.

De plus, la banque suisse note que 'la demande constatée par UBS [à ses comptoirs de négoce de métaux précieux, NDLR] pour les pièces et les lingotins s'est redressée vivement ces trois derniers jours. C'est la première fois que nous enregistrons une telle hausse depuis le premier trimestre de l'année.'

MKS Finance termine en mettant en garde les investisseurs, l'or s'aventurant dans des territoires 'non cartographiés', et UBS reste négatif sur l'or (l'UBS vise toujours 950 dollars à un mois). De leur côté, les analystes techniques de ScotiaMocatta sont optimistes : selon eux, la dernière clôture du marché spot au-dessus des 1012 dollars 'maintient en place une tendance haussière dont la cible est le record de 2008 à 1032 dollars'. Seuil d'inversion de la tendance : 990 dollars.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour