(CercleFinance.com) - Record, quand tu nous tiens ! Lors du premier fixing de la journée sur le marché de référence de Londres, l'or s'est de nouveau avancé en terrain inconnu en cotant ce matin 1.131,75 dollars (759 euros) l'once de 31,10 grammes. Et ce malgré une certaine reprise du dollar face à la monnaie unique européenne.
Sur le marché au comptant (spot), le record marqué hier à un peu plus de 1.143 dollars n'a pas encore été doublé à cette heure.
Le métal jaune a ainsi fait fi du mouvement de reprise que le dollar a cette nuit entamé contre ses grands concurrents dont l'euro, contre lequel ils s'échange à cette heure 1,4876 dollar l'euro contre jusqu'à 1,5016 hier au soir. Lors d'une conférence à New York, Ben Bernanke s'est hier déclaré 'attentif' aux évolutions du billet vert sur le marché des devises, ce qui sonnait comme un avertissement adressé aux cambistes. Pourtant, l'or a mécaniquement tendance à monter lorsque le dollar se déprécie - et inversement -, le métal jaune étant libellé en billets verts à titre principal. De surcroît, l'ancien métal monétaire est considéré comme un anti-dollar.
Cependant, hier, le Fonds monétaire international (FMI) a encore trouvé preneur pour une partie des 403,3 tonnes d'or officiellement mises en vente le 18 septembre. Après l'achat de 200 tonnes par la banque centrale d'Inde indiqué le 2 novembre, celle de l'île Maurice a acheté 2 tonnes de lingots pour 71,7 millions de dollars, a fait savoir le fonds hier. Soit environ 1.115 dollars l'once (environ 1.045 dollars pour l'achat indien). Selon le dernier pointage du Conseil mondial de l'Or, Maurice a plus que doublé un stock d'or monétaire évalué en septembre dernier à 1,9 tonnes et représentant 3,9% de ses réserves de changes.
Certes, la Chine, qui a fortement augmenté ses réserves d'or central depuis le début de l'année - mais sans recourir au marché et en puisant très vraisemblablement dans l'or extrait de son sous-sol à un coût inférieur -, n'est toujours pas en première ligne pour rafler l'or du FMI. Elle était pourtant pressentie et en a les moyens. Mais d'autres candidats sont bel et bien en lice.
Du côté des investisseurs, l'encours du principal produit de Bourse permettant de jouer l'or, l'ETF américain SPDR Gold Shares, était hier de 1.113,83 tonnes, comme vendredi dernier et donc en légère par rapport aux 1.114,44 tonnes atteintes le 9 novembre.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notaient que l'once a atteint leur cible des 1.130 et que leur prochain objectif se situe à 1.188 dollars. Rappelons qu'à la fin du mois dernier, la banque canadienne tablait sur une once variant entre 850 et 1.400 dollars en 2010. Deutsche Bank le voyait, vendredi dernier, à 1.150 dollars en 2010 et 1.200 en 2011.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.