(CercleFinance.com) - L'once d'or se reprenait mardi après un vif mouvement de consolidation qui l'a ramené de son record historique de 1.218,25 dollars, le 3 décembre au matin, à 1.142,50 dollars hier après-midi, soit une chute de 6,25%. Lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.164,25 dollars (784,2 euros).
Signalons que la volatilité reste toujours de mise puisqu'à cette heure, sur le marché au comptant (spot), l'once est repartie en baisse sur les 1.150 dollars.
Le métal jaune a bien évidemment pâti de la vive appréciation du dollar depuis les bons chiffres de l'emploi US publiés vendredi, le billet s'étant presque repris de 2% sur la période pour revenir à 1,48 dollar à cette heure. La dégringolade du dollar était, avec la crainte d'un regain d'inflation, l'un des arguments qui avait conduit les investisseurs à se positionner massivement sur le métal jaune. Son brutal retournement a entraîné une liquidation d'une partie des positions accumulées sur les marchés dérivés, dont l'encours atteignait dernièrement des niveaux-records.
On signalera également une légère baisse de l'encours de métal adossé au premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares, à 1.129,97 tonnes hier au soir contre 1.131,49 tonnes en date de jeudi dernier.
Face à cette 'vive correction', le négociant suisse en métaux fin MKS Finance indiquait que 'les investisseurs devraient maintenant se montrer plus prudents avant de prendre le train en marche'. La tendance haussière conserve cependant des arguments sous le pied. Selon MKS, tout accès de baisse du dollar se révélerait favorable à l'or. 'Mais l'éventuelle hausse à venir devrait se montrer plus mesurée que celle que nous venons de connaître', conclut la maison-mère du fondeur-affineur PAMP.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta indiquaient hier au soir que l'or avait testé le support-clé des 1.138 dollars hier, sans pour l'instant l'enfoncer. Si tel était le cas, la voie des 1.082 dollars serait ouverte. La prochaine résistance est située à 1.195 dollars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.