(CercleFinance.com) - La tendance était décidément poussive sur le marché de l'or en cette toute fin d'année. Au terme du premier fixing de ce 22 décembre à Londres, ce matin, l'once cotait 1.389 dollars, soit + 6 dollars (+ 0,4%) et 1.053,68 euros (+ 4,25 euros, et +0,4% également) par rapport aux cours de mardi après-midi.
ScotiaMocatta rappelait, a propos de la séance d'hier sur le marché spot, que les craintes d'une possible dégradation de la note souveraine portugaise ont tiré à la hausse le cours du métal jaune. D'ailleurs, le prix de l'once s'est repris de près de 26 euros depuis le 17 décembre, mais de seulement 14,25 dollars.
Par ailleurs, la vente de 403,3 tonnes d'or que le FMI avait engagé à l'automne 2009 est maintenant terminée, a annoncé l'institution monétaire. Le fonds entend se servir du produit de la vente pour accroître ses revenus et aussi les prêts qu'il accorde aux pays dont les revenus sont faibles. 'Toutes les ventes d'or sont intervenues au prix du marché, y compris après des acteurs officiels [comme les banques centrales, NDLR]', a précisé le FMI.
“En dépit des ventes d'or du FMI”, indiquait le fondeur d'or allemand Heraeus dans son dernier commentaire de marché, “tous les éléments disponibles indiquent que les banques centrales sont devenues globalement acheteuses nettes d'or en 2010, pour la 1ère fois en deux décennies”.
Les officiels ne sont pas les seuls acheteurs, souligne Heraeus : de janvier à novembre, les importations d'or de l'Inde ont atteint 310,3 tonnes et elles devraient, fin décembre, dépasser leur niveau de 2009. La Chine n'est pas en reste, Heraeus se faisant l'écho d'informations selon lesquelles sa demande d'or est de 200 tonnes à ce jour en 2010. 'Soit beaucoup plus qu'en 2009', souligne le groupe basé à Hanau.
Reste à savoir si ces tendances se poursuivront, puisque la Chine pourrait relever ses taux d'intérêts, un des facteurs potentiellement le plus négatif pour de prix de l'or. Le métal jaune, lui, ne rapporte rien et toute hausse du différentiel de taux (entre 0 et les rémunérations servies par les placements à revenus fixes) lui est donc préjudiciable.
Cependant, cette perspective n'effraie pas les investisseurs allemands, ajoute encore Heraeus qui connaît bien ce marché sur lequel il intervient. Les acheteurs ont raflé avant Noël les stocks de pièces disponibles auprès des banques et des négociants en métaux précieux, selon le fondeur. Il s'attend d'ailleurs à ce que le délai de livraison des commandes qui lui sont passées ne s'allonge durant les fêtes en raison d'un accroissement rapide de la demande.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta sont toujours baissiers court terme. Vers le bas, des supports sont identifiés à 1.363 et 1.351 dollars. Dans l'autre sens, les résistances sont situées à 1.408 et 1.430 dollars. “Nous estimons qu'une pression vendeuse se fera sentir aux environs de 1.400 dollars”, pronostiquent les spécialistes de la banque canadienne.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.