(CercleFinance.com) - L'once de métal jaune continuait doucement de se reprendre vendredi matin. Lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once cotait 936,50 dollars, contre 932,50 dollars hier soir.
Le point bas de la semaine avait été atteint mercredi après-midi, à 931 dollars, après un point haut de 956 dollars lundi. D'une semaine sur l'autre, l'once qui cotait 949,75 dollars huit jours plus tôt a reculé de 1,4%.
Depuis deux jours, le dollar ne parvient plus à s'apprécier contre l'euro, ce qui est mécaniquement favorable au cours du métal jaune libellé en dollars à titre principal. Le dollar, qui a testé sans les casser les seuils des 1,40 dollar mercredi et jeudi, est redescendu contre l'euro à 1,4120 ce vendredi midi.
Le seuil des 1000 dollars, que l'once a manqué d'une douzaine de dollars par deux fois cette année (le 19 février et le 1er juin), semble décidément d'accès difficile. Depuis un mois, l'impressionnant retour en grâce des actions et son corollaire d'appétit pour le risque réduit l'intérêt du métal jaune, un produit à forte connotation défensive.
Dans le commentaire sur les métaux précieux publié ce matin par UBS, John Reade note que les ventes record de métal physique des comptoirs indiens de la banque, mercredi, ont été suivies par un reflux jeudi et une activité limitée vendredi matin. La baisse de l'or a certes fait revenir les acheteurs physiques, mais dans une proportion encore limitée.
Du côté des investisseurs, l'encours des neuf ETF aurifères suivis par UBS avait au 30 juillet reculé de 1,43 million d'onces depuis le début du mois à 52,27 millions d'onces (1792 tonnes).
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.