Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Légère remontée de l'once sur fond d'inquiétudes

mercredi 23 juin 2010 à 13h40
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le métal jaune reprenait modestement des couleurs mercredi midi, alors que le doute quant à la vigueur de la croissance est de mise. Au terme du premier fixing de la journée à Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.243 dollars (+7$ et +0,56% par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.011,97 euros (+6,97E et +0,69%). Sur la même période, la parité de changes euro/dollar est restée inchangée aux alentours immédiats de 1,2280 dollar l'euro.

Les raisons de ce mouvement sont peut-être à rechercher du côté de l'appétit aurifère des investisseurs tel que le mesure l'encours de lingots adossé à l'ETF SPDR Gold Share. Le plus important des produits financiers permettant de jouer l'or depuis la Bourse concentrait, en date d'hier soir, 1.313,13 tonnes de métal, soit 5,17 tonnes de plus que la veille au soir et (encore) un nouveau record historique. Depuis le début de l'année, l'encours de ce support d'investissement apparu en novembre 2004 a crû de près de 180 tonnes, soit +15,80% sur la période.

Si l'effet de changes ne semble guère jouer pour l'instant, l'or 'valeur-refuge' semble profiter des statistiques immobilières décevantes qui depuis une semaine s'égrènent aux Etats-Unis. C'était hier le tour les reventes de logements anciens, et on attend tout à l'heure les ventes de logements neufs. Si le pessimisme était de mise depuis longtemps quant aux perspectives économiques du Vieux Continent et à la valeur de sa monnaie, celles du 'nouveau monde' étaient jusqu'alors bien mieux considérées. Or un flot de statistiques mitigées vient de semer le trouble. Ce soir, le FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed, devrait laisser les taux courts US inchangés. Ses commentaires sur la conjoncture US seront suivis de près.

D'un point de vue technique, ScotiaMocatta notait hier soir que ses analystes 'continuaient d'être préoccupés d'un éventuel mouvement de liquidation qui serait provoqué par le récent accès baissier'. Ils identifient un support à 1.231 dollars dont la rupture devraient entrainer l'once sur les 1.215 dollars.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour