(CercleFinance.com) - Légère reprise des cours de l'or vendredi matin, après une petite correction qui hier a vu l'once rebondir sur un support situé aux alentours de 1.130 dollars. La veille (mercredi), elle avait marqué un record vers 1.150 dollars. Lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once cotait 1.142,50 dollars (768 euros), contre 1.135,50 dollars hier soir.
Après avoir gagné un peu plus de 31% en dollars et 23% en euros depuis le début de l'année, le métal jaune ne semble toujours pas décidé à consolider ses gains.
Selon le négociant suisse en or MKS Finance, le recul enregistré hier tenait, une fois encore, au renforcement du dollar contre l'euro. En effet, le dollar semble ne pas vouloir passer au-dessus de la barre des 1,50 dollar l'euro, malgré des tentatives répétées durant toute cette semaine. A chaque fois, l'échec a été au rendez-vous. A cette heure, le billet vert s'échange 1,4876. Libellé en dollars à titre principal, et considéré comme un anti-dollar, le métal jaune tend à monter quand le dollar baisse.
Toujours rien de neuf du côté de l'appétit aurifère des investisseurs, très marqué en début d'année avant de s'atténuer. A cette heure, l'encours de lingots adossé au premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares américain, n'a pas varié depuis la veille à 1.117,49 tonnes. Il s'agit cependant d'un record depuis début juillet.
MKS Finance rappelait hier soir que le marché de Tokyo, où l'or s'échange notamment sur le Tocom, sera fermé lundi prochain pour cause de jour férié.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notent que les résistances se situent à 1.153 et 1.188 dollars. Depuis que les 1.027 dollars sont tenus, le 28 octobre, l'once a grimpé lors de 13 des 18 séances, rappellent-ils. Mais ils n'en concluent pas moins : 'the trend is your friend' (la tendance est votre alliée, dicton boursier).
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.