(CercleFinance.com) - La chute vertigineuse du métal jaune est-elle vraiment terminée ? Au terme du premier fixing du vendredi 10 décembre à Londres, l'once cotait 1.390 dollars, soit - 1,25 dollar (- 0,1%) et 1.048,03 euros (-4,75 euros, soit - 0,45%) par rapport au cours de jeudi après-midi.
Rappelons cependant qu'en début de semaine, l'once d'or a atteint sur le spot un nouveau plus haut de tous les temps à 1.431 dollars, avant de dévisser violemment.
Jamais, depuis le 23 novembre, l'once d'or n'a valu moins de 1.000 euros, alors que dans la monnaie unique européenne, elle avait commencé l'année à 774 euros. Cette tendance illustre notamment la montée en puissance des craintes souveraines européennes.
“La force du dollar et des marchés obligataires faiblissants ont encouragé les ventes de métal”, relève ScotiaMocatta à propos de la tendance de la veille. Le nouveau durcissement monétaire opéré par la Chine, qui a pour a troisième fois depuis début novembre a relevé le taux des réserves bancaires obligatoires de 0,5%, laisse toujours craindre que la Banque populaire de Chine - la banque centrale -, qui lutte contre l'inflation, n'en vienne à relever ses taux d'intérêt. Dans ce cas, les produits de taux deviendraient plus attractifs pour les investisseurs et les épargnants chinois. A l'inverse, l'or, dont les Chinois sont de grands consommateurs à des fins d'investissement, ne produit aucun intérêt. Des arbitrages seraient donc possibles.
Dans son commentaire du marché au comptant rédigé hier soir, MKS Finance écrivait que “nous nous attendons [aujourd'hui] à ce que le même scénario se répète : le marché devrait rester houleux jusqu'à la décision sur les taux d'intérêts américains attendue jeudi. Cet évènement, qui pourrait donner une indication aux parités de changes, aura probablement par ricochet un effet sur le cours de l'or”.
Du côté des investisseurs “longs” sur l'or, pour lesquels l'encours des ETF aurifères sert de baromètre, la masse de lingots adossée à l'ETF américain SPDR Gold Shares a encore reculé hier à 1.293,78 tonnes tonnes, contre 1.295,30 tonnes la veille. Depuis le 20 octobre, jamais la barre symbolique des 1.300 tonnes n'a été reprise, le record absolu de fin juin se situant toujours et encore à 1.320,44 tonnes.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta relèvent la clôture en petite hausse de l'or sur le marché spot hier soir, à 1.391 dollars l'once. “Nous nous attendons à ce que les vendeurs se manifestent à l'approche des 1.400 dollars, en visant un cycle baissier qui reviendrait sur les 1.353 dollars. “Le graphique 'intraday' de la séance de la veille a émis un signal baissier hier”, notent-ils. Seule la reprise des 1.430 dollars inverserait la tendance.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.