Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : Le dérapage se poursuit, l'once autour des 1380 dollars

mercredi 5 janvier 2011 à 13h47
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Rien ne semble devoir arrêter le décrochage entamé hier sur le marché de l'or, qui est d'ailleurs est concomitant avec celui d'autres valeurs refuge (franc suisse, yen) et d'autres matières premières (pétrole). Lors du 1er fixing de la journée sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,10 grammes de métal jaune cotait 1.382,75 dollars (-5,75 dollars, soit -0,4%) mais aussi 1.044,06 euros (+ 4,9 euros, soit +0,4%).

Vingt-quatre heures plus tôt, elle cotait 1.405,50 dollars.

Une incursion jusqu'à 1.377 dollars a été enregistrée ce matin sur le marché au comptant.

Depuis la veille au soir, le cours du dollar affiche une hausse de 0,6% face à l'euro. Les mouvements relatifs de l'or et du dollar, sa principale devise de négoce, ne sont guère éclairants. La hausse enregistrée en euros malgré l'évolution de la parité de changes euro/dollar pourrait traduire des inquiétudes quant au dettes souveraines européennes.

De meilleures nouvelles quant à l'économie américaine, l'éventuelle résolution par Bank of America de son différend avec Fannie Mae et Freddie Mac : nombre d'indicateurs conjoncturels étaient au vert du côté US hier, rappelle MKS Finance, ce qui a entraîné une désaffection pour la valeur refuge qu'est l'or. Une baisse de 30 dollars a été enregistrée hier à l'ouverture du spot américain, rappelle MKS Finance, qui comme ScotiaMocatta l'attribue essentiellement à des prises de bénéfices. Les positions longues des investisseurs ont tendance à baisser dernièrement sur le Comex, selon les derniers rapports des marchés US de produits dérivés.

Selon le négociant et fondeur d'or helvétique, de bons chiffres de l'emploi US vendredi seraient de nature à renforcer la pression sur le prix de l'or.

En attendant, la décrue de l'encours de métal adossé à l'ETF américain SPDR Gold Shares se poursuit elle aussi. A 1.276,47 tonnes hier au soir, soit une baisse de 4,25 tonnes par rapport à la veille au soir, voilà cet indicateur - aussi imparfait soit-il devenu avec l'appétence récente des investisseurs pour le métal physique - revenu à son plus bas niveau depuis le 2 juin 2010.

Chez ScotiaMocatta, les analystes techniques soulignent l'amplitude des variations enregistrées sur le marché spot américain : porté jusqu'à 1.424 dollars lundi, l'or est tombé à 1.377 dollars mardi ! “Le passage sous la barre des 1.400 dollars a entraîné le déclenchement d'une vague d'ordres 'stop loss'”, ajoutent les spécialistes. “Si la figure ainsi décrite correspondait à un renversement tête-épaules, les lignes de cou se situeraient à 1.382 et 1.360”, écrit ScotiaMocatta, qui ajoute immédiatement que “cela n'est pas évident”. Le support le plus solide est identifié à 1.330 dollars.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour