Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : La hausse se poursuit, les 1.130 $ enlevés ce matin

jeudi 7 janvier 2010 à 13h15
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le métal jaune poursuivait ce matin sur la tendance haussière qu'il suit depuis le tout début d'année, suite à une vive correction en décembre dernier. Lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.130,75 dollars (787,65 euros), en hausse de 0,75 dollar par rapport à la veille au soir.

Pour mémoire, l'once était tombée à 1.080,50 dollars au matin du 23 décembre, toujours selon les cours du LBMA de Londres.

Le métal jaune fait peu de cas ce matin de la hausse du dollar, qui a repris 0,51% contre l'euro depuis la veille à 1,4336 dollar à cette heure. Un pic à 1,4448 n'a pu être tenu ce matin. L'or est actuellement considéré comme un anti-dollar, mais il profite peut-être des commentaires peu enthousiastes quant à la croissance issus des minutes de la Fed, qui ont été publiées hier soir. Le fait que la Fed ne voit pas de menace inflationniste ne semble pas non plus perturber l'or.

Dans son commentaire d'hier soir, le négociant suisse en or MKS Finance notait que l'or avait atteint hier des records de prix de trois semaines. 'Le complexe des métaux précieux a affiché de nouveaux gains bien que les actions, le dollar et le pétrole, qui d'habitude déterminent la direction du prix de l'or, aient été plutôt ternes', commente MKS Finance qui ajoute : 'selon certains analystes, la plupart de ces mouvements découlent de la construction de positions acheteuses par des investisseurs en début d'année'.

On signalera cependant que l'encours de métal adossé au premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares américain, ne cesse de reculer depuis le pic des 1.133,62 tonnes atteint jusqu'au 31 décembre. Hier soir, il s'était contracté de près de 5 tonnes à 1.123,87 tonnes. Ce produit est habituellement utilisé comme jauge de l'appétit des investisseurs pour le métal physique.

A noter que la Banque cantonale de Zurich (ZKB en allemand) a fait part ce matin du lancement d'un nouvel ETF sur l'or comprenant une garantie de changes. ZKB complète ainsi sa gamme d'ETF sur métaux précieux dont elle estime qu'elle est la plus importante de Suisse, avec un encours sous gestion de 7 milliards de francs (4,6 milliards d'euros).

Les analystes de ScotiaMocatta notaient hier soir, dans leur commentaire d'analyse graphique, que l'or avait frôlé hier en séance (sur le marché spot) le pivot-clé des 1.140 dollars. 'Nous pensons que cette zone devrait représenter une bonne résistance. En cas de sortie par le haut, les 1.168 dollars seraient en ligne de mire', pronostiquent-ils. Le prochain support est situé à 1.113 dollars.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour