(CercleFinance.com) - Le métal jaune continuait de voir rouge mardi matin. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,10 grammes de métal fin est tombée à 1.326 dollars, soit 1,3% (17 dollars) de moins que la veille au soir. En 24 heures, l'once a perdu 21,5 dollars ! En euros, le “fix” du matin se situe à 975,36 euros, en baisse de 0,95% par rapport à hier après-midi et de 1,8% depuis lundi matin.
A Londres, le niveau du fixing de ce matin est inférieur de 79,5 dollars (- 5,6%) à celui du 4 janvier, le premier pour cette nouvelle année. En euros, la baisse atteint même 7% sur cette même période.
Les investisseurs semblent être nombreux à se défaire de leur or. “Selon des informations qui ont circulé cette semaine, certaines institutions financières ont commencé à réduire leurs positions sur l'or. Les stocks d'or des fonds ETF physiquement adossés ont diminué cette semaine de 14 tonnes à 1.980 tonnes, soit la baisse hebdomadaire la plus forte depuis le début de notre série en 2008”, indiquait la dernière parution de la revue Commo Hebdo de la banque Natixis. L'accélération de la croissance mondiale et la perspective de hausse des taux jouent effectivement contre les cours de l'or.
Le premier des ces produits de Bourse adossé des des lingots, le SPDR Gold Shares américain, a effectivement tendance à baisser suivant une tendance irrégulière. De vendredi à lundi, sa contrepartie en métal a baissé de 1.271,77 à 1.260,84 tonnes.
Chez MKS Finance, grand négociant et fondeur de métal jaune en Suisse, on mettait l'accent sur la perspective du FOMC, le prochain comité de politique monétaire de la Fed. Si a priori la politique de la banque centrale US devrait rester inchangée demain, toute hausse-surprise des taux “pourrait déclencher des ventes massives de métal sur fond d'une tendance baissière ces derniers jours.”
Les analystes de ScotiaMocatta notaient hier soir que l'or avait tenté sans succès de reprendre le support majeur des 1.354 dollars. Enfoncé la semaine dernière, ce niveau technique important ouvre la voie à une baisse qui, selon les analystes de la banque canadienne, n'est pas terminée. Le risque de voir l'once revenir à court terme sur les 1.315 dollars, soit le point bas du mois d'octobre, leur apparaît élevé.
Des supports intermédiaires identifiés à 1.338 et 1.330 dollars ont d'ailleurs été enfoncés ce matin.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.