Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : La décrue se poursuit sur les 1.360 dollars

mardi 16 novembre 2010 à 13h24
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Malgré le regain de crise souveraine en Europe, l'or ne parvient pas à retrouver de l'allant après ses records de la semaine passée. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.363,25 dollars contre 1.368,50 dollars lors du fix de lundi après-midi, soit - 5,25 dollars (-0,4%), et 1.001,87 euros, soit -3,1 euros (-0,3%).

Notons que le cours de la parité de changes euro/dollar n'a guère varié entre l'intervention des deux derniers fixings.

Malgré une décrue de l'ordre de 60 dollars par rapport aux sommets historiques atteints en début de semaine dernière, les investisseurs “longs” ne semblent toujours pas désireux de revenir sur le métal. Ainsi, hier au soir, l'encours du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares permettant de jouer l'or depuis la Bourse, était toujours de 1.290,86 tonnes. Soit le niveau auquel il est tombé lundi et un point bas depuis le 13 octobre.

Chez MKS Finance, on estime que le décrochage de l'or résulte notamment des craintes de voir la Chine durcir de nouveau sa politique monétaire face à une inflation en nette hausse. Une éventuelle tension des taux chinois inciterait les ménages locaux, pour qui les choix de support d'épargne ne sont pas légion, à arbitrer en faveur des produits à revenus fixes. Et donc au détriment de l'or, également prisé en Chine à des fins d'investissements alors que la pierre et les actions locales sont considérées comme relativement spéculatives.

La rumeur qui voulait que cette tension monétaire intervienne ce week-end a donc été démentie par les faits, mais cela n'a pas suffi pas à relancer le cours du métal jaune. L'actualité demeure limitée : le négociant helvétique en métal jaune évoque l'achat d'une tonne d'or par la banque centrale du Népal auprès du FMI, et l'abolition des droits d'entrée sur le métal jaune au Vietnam pour limiter la hausse des prix locaux.

Certes, les opérations d'assouplissement quantitatif menées par la Fed constituent par nature un terrain favorable pour la hausse des prix des métaux précieux. Cependant, “nous n'excluons pas l'éventualité de nouvelles liquidations des positions longues à très court terme, la hausse du dollar limitant la possibilité d'une nouvelle progression à ce stade”, écrit-on chez MKS Finance.

Selon ScotiaMocatta, hier sur le marché au comptant américain, l'once a certes trouvé un soutien vers 1.360 dollars, mais “n'a pas été capable de rebondir après sa chute de 47 dollars de vendredi”. Un courant vendeur devrait se manifester autour du pivot de 1.383, des “stop loss” n'étant attendus qu'à 1.353 et surtout 1.348 dollars. “Cette semaine sera importante sur le marché de l'or après le vif retournement intervenu sur les 1.424”, avertissent les analystes techniques ; “si la tendance est toujours techniquement haussière, la dégringolade de vendredi signale peut-être un tournant”.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour