(CercleFinance.com) - La consolidation a repris son cours sur le marché de l'or après qu'un record de 1.387 dollars ait été atteint mi-octobre, sur le marché au comptant. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de métal jaune cotait 1.319 dollars (-24,5$ et -1,8% par rapport au fixing de jeudi après-midi) et 947,285 euros (-12,9E et -1,3%).
La tendance baissière de l'or reprend donc à la veille de la réunion des grands argentiers du G20, en Corée du Sud. Le thème de la “guerre des changes” sera abordé et certaines déclarations préliminaires semblent aller dans le sens d'un apaisement. Or la tendance baissière du dollar, impulsée par la perspective du “QE II” de la Fed, avait notoirement contribué à la hausse de l'or en euros ces dernières semaines. Des statistiques un peu meilleures que prévu aux Etats-Unis et en Europe peuvent également peser sur la valeur-refuge.
Pour la quatrième séance de suite, l'encours de lingots adossé au tout premier des ETF sur or, le SPDR Gold Shares américain, a reculé de 910 kilos pour revenir à 1.298,27 tonnes. Il semble donc que la liquidation des investisseurs “longs” sur l'or se poursuive, après un point haut de cet encours à 1.304,34 tonnes le 14 octobre. Et un record absolu de 1.320,44 tonnes qui, toujours inviolé, remonte aux 29 et 30 juin derniers.
MKS Finance notait d'ailleurs hier soir que les achats à bon compte intervenus hier n'avaient pas réussi à faire sortir l'or de son “trading range” de 1.330/1.350, ce qui s'est confirmé. Sur le marché spot, un plus bas de 1.314,50 dollars a été touché en matinée.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estimaient hier soir, après la clôture du marché spot américain, que la vigueur de la correction actuelle laissait entrevoir la possibilité d'un repli sur les 1.298 dollars.
Selon eux, la séance de ce vendredi serait celle du “make or break” (“ça passe où ça casse”), les 1.340 dollars jouant le rôle de pivot. “Nous estimons qu'une clôture [ce soir] sous le plus bas de ces dernières semaines de 1.340 dollars entraînera une liquidation”, pronostique ScotiaMocatta. Comme l'or a terminé en hausse 10 des 11 dernières semaines, il est probable que la correction soit significative, ajoutent les analystes.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.