(CercleFinance.com) - Les nouveaux records de tous les temps inscrits en début de semaine vers respectivement 1.431 dollars (au comptant) et 1.066 euros (à Londres) par l'once d'or ont été suivis par une vigoureuse correction. Elle ne semble pas encore terminée. Au terme du premier fixing de ce jeudi 9 décembre à Londres, l'once cotait 1.382 dollars, soit - 3,5 dollars (- 0,2%) et 1.045,94 euros (- 0,1 euro) par rapport au cours de mercredi après-midi.
La correction de l'once, qui sur le marché au comptant avait un temps dépassé les 1.431 dollars le 7 décembre, s'avère marquée : hier en séance, les 1.372 dollars ont été touchés. Le décrochage a donc frôlé les 50 dollars sur le “spot”, le tout en à peine plus de 24 heures de temps !
Le retour d'une certaine confiance à propos de l'économie américaine, liée notamment à la prolongation des baisses d'impôts, a induit un retour du goût du risque pour les investisseurs. Les actions en ont notamment profité. C'est aussi ce que semble traduire, entre autres, la hausse des taux d'intérêt des produits de taux à long terme ces derniers jours.
MKS Finance n'en maintient pas moins son opinion haussière et estime que cette chute de l'or sera de courte durée. Selon le négociant et fondeur helvétique, l'euro comme le dollar sont fondamentalement minés par des inquiétudes sur leurs endettements respectifs, et la perspective d'une nouvelle injection de cash par la Fed via son “QE II”. “De nouveaux plus hauts pourraient être testés après la récente liquidation de positions longues”, indiquait MKS hier soir.
En attendant, l'encours de lingots adossé à l'ETF américain SPDR Gold Shares a de nouveau retraité hier à 1.295,30 tonnes, contre 1.297,73 tonnes la veille. La masse d'or constituant la contrepartie de ce produit d'investissement aurifère avait bien tenté, le 2 décembre, de grimper jusqu'à 1.298,45 tonnes. On notera que depuis le 20 octobre dernier, jamais la barre symbolique des 1.300 tonnes n'a été reprise. Habituellement, les ETF aurifères sont considérés comme le baromètre de l'appétit pour l'or des investisseurs 'longs'.
Les analystes techniques de ScotiaMocatta confirment leur opinion baissière. Selon eux, un sommet de court terme est maintenant situé sur les 1.430 dollars. “Nous devrions maintenant assister à un mouvement baissier qui devrait ramener l'once vers le support-clé des 1.353 dollars”, pronostiquent-ils. En cas de rupture à la baisse de ce pivot, l'once reviendrait ensuite sur les 1.330 dollars. Dans l'autre sens, les vendeurs devraient se manifester sur rebond vers 1.400 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.