Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'or tente de reprendre les 1.370 dollars

mardi 18 janvier 2011 à 14h14
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le prix du métal jaune tentait ce midi de s'éloigner d'un seuil technique critique situé à 1.350 dollars. En cas de rupture de ce dernier, une consolidation plus marquée serait probable, jugent les spécialistes. Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes de métal fin est remontée à 1.368,75 dollars, soit 8,25 dollars de plus (+ 0,6%) que lors du “fix” de lundi après-midi. Mais à 1.021,46 euros, l'once a dans la monnaie unique européenne reculé de 1,1 euro et de 0,10%.

On notera que le recul de l'once en euros reste modéré, puisque cette devise prend actuellement aux environs de 1% contre le dollar. Quasi-mécaniquement, la valeur de l'or en euros tend à baisser quand cette devise s'apprécie face au dollar, qui reste la devise majoritaire de négoce de l'or.

“Pour cette nouvelle semaine, la poursuite de la hausse de l'euro pourrait permettre une correction plus prononcée des métaux précieux”, commentaient hier les analystes Changes de Pictet & Cie. Hier matin à Londres, le fixing de 1.357,50 dollars était non seulement le plus bas de l'année, mais aussi depuis le 29 novembre dernier.

Hier soir, MKS Finance indiquait que le nouveau resserrement de 50 points de base du taux de réserve obligatoire opéré par la Chine laissait entrevoir une politique fiscale plus dure. L'ensemble du complexe des métaux précieux en a souffert.

Par la suite, les acheteurs n'ont pas été assez nombreux à revenir sur le marché pour faire remonter le cours du métal. Le spécialiste suisse du négoce et de la fonte de métal fin s'attend, cette semaine, à voir l'once évoluer entre 1.350 et 1.385 dollars. Si les 1.350 dollars étaient franchis à la baisse, l'once pourrait revenir sur les 1.335, craint-il.

Dans sa dernière analyse des marchés, le fondeur-affineur allemand Heraus se montre lui aussi pessimiste à court terme, en citant lui aussi la barre des 1.350 dollars. 'A plus long terme, c'est-à-dire au-delà de ce 1er trimestre 2011, nous pensons que les gains enregistrés ces derniers mois ne peuvent être tenus sans de vastes mouvements de consolidation', écrit le groupe basé à Hanau. 'Les ventes d'ETF aurifères par des investisseurs institutionnels qui ont été constatés n'en sont peut-être que le premier signe', ajoutent-ils encore.

A 1.259,33 tonnes en date d'hier soir, l'encours du principal ETF aurifère, le SPDR Gold Share, a encore reculé à son plus bas niveau depuis le 24 mai 2010.

Chez Merrill Lynch Wealth Managament, Bill O'Neill a d'ailleurs estimé ce matin à Paris que “l'or est désormais revenu au niveau qu'il a connu il y a 22 ans, comparé aux actions américaines. Cette anomalie a désormais pris fin. Les actions constituent une couverture tout aussi efficace contre l'inflation”. Selon M. O'Neill, l'envolée des prix du métal jaune arriverait donc à son terme.

Heraeus ajoute cependant que les investisseurs positionnés en métal physique (pièces et lingots) 'n'ont jusque-là pas été influencés par les doutes des gérants de portefeuille professionnels'. Ces deux dernières semaines, ce fabricant (entre autres) de lingots indique que les investisseurs ont acheté 'de grandes quantités' de produits d'investissement aurifères. A tel point que malgré l'extension de ses capacités de production, Heraeus a dû décaler dans le temps la livraison des commandes.

Enfin, Heraeus rapporte que selon le président du Bombay Bullion Association, le marché de l'or indien, 'si le prix de l'or corrigeait, la demande pourrait [du pays] prendre jusqu'à 60% et être ainsi portée à 500 tonnes'.

D'un point de vue purement technique, ScotiaMocatta indiquait dans son dernier commentaire que l'once a donc terminé en baisse vendredi dernier pour la 2ème semaine de suite. Un seuil important est situé à 1.350 dollars. “Ce support semble solide à première vue, mais les prix à court terme indiquent qu'une tendance baissière se met en place et elle laisse augurer d'une cassure de ce seuil”, craignent les analystes graphiques.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour