(CercleFinance.com) - Aucun changement par rapport au dernier cours : ce matin sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 991,75 dollars par once de 31,10 grammes, soit exactement le même niveau que la veille au soir. Le dernier fixing à plus de 1.000 dollars remonte au jeudi 24 septembre.
Dans son commentaire publié hier soir, le négociant suisse MKS Finance notait que la liquidation des positions 'longues' sur l'or la semaine dernière continue avait lourdement pesé sur le métal jaune. L'incapacité de l'once à tenir les 1.020 dollars a également déclenché une vague de ventes spéculatives, même si des acheteurs physiques en ont alors profité pour acheter à bon compte.
En outre, le renforcement du dollar qui s'est repris de près de 1,5% ces cinq derniers jours contre l'euro pèse mécaniquement sur le cours de l'once qui, libellée en dollars, est d'autant plus chère que le dollar est faible. 'Avec un dollar en hausse et des investisseurs à la vente, l'or aura besoin d'une hausse des encours des ETF pour résister à la pression', pronostique MKS.
Selon UBS, l'encours des dix ETF adossés à des lingots d'or qu'il suit actuellement était hier soir de 55,64 millions d'onces (1.907 tonnes ; chiffres révisés), sans changement depuis la veille, mais toujours à un niveau record. Notons qu'un nouveau produit financier permettant de jouer l'or en Bourse sera lancé le 1er octobre par la banque privée suisse Pictet.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notaient hier soir : 'que l'once tombe jusqu'à 983 dollars en séance ne pose pas de problèmes, mais l'once doit rester au-delà des 990 dollars à la clôture [du marché spot] pour que la tendance haussière se maintienne'. Si une résistance est à 1000 dollars, trois supports à surveiller sont situés à 990, puis à 972 et 957 dollars, indique Scotia.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.