(CercleFinance.com) - L'once d'or teste toujours la résistance des 960 dollars, comme tel est le cas depuis mercredi. Lors du premier fixing de ce jeudi à Londres, l'once de métal jaune cotait 960,75 dollars, soit 0,25 dollar de plus qu'hier après-midi.
Les analystes techniques de ScotiaMocatta, l'un des grands intervenants sur le marché de l'or de Londres, notaient dans leur commentaire d'hier soir que l'once a tenté en séance, mercredi, une percée qui l'a emmené jusqu'à 967-968 dollars. Mais 'le métal n'a pas pu maintenir ses gains alors que le retrait du pétrole et des marchés d'actions a engendré un mouvement lourdement vendeur', écrit la banque canadienne. ScotiaMocatta note que la résistance des 960 dollars est cependant préservée. Ils suggèrent de viser les 990 dollars, en plaçant un 'stop loss' à 950 dollars.
De son côté, UBS faisait ce matin le point sur les encours des ETF, ces fonds échangés en Bourse qui permettent de jouer l'or depuis la Bourse. Ils sont aussi utilisés comme un indice de l'appétit des investisseurs pour le métal jaune, à une réserve près : au moins un fonds d'investissement, Greenlight Capital, a indiqué mi-juillet qu'il avait arbitré son encours d'ETF américain GLD pour du métal physique. D'autres ont pu suivre. UBS a noté, ces dernières semaines, que cette nouvelle tendance pouvait rendre moins pertinente la jauge constituée par ces ETF.
Quoiqu'il en soit, UBS indiquait qu'hier soir, l'encours global des neuf ETF aurifères qu'il suit étaient au soir du 5 août de 52,31 millions d'onces, soit à peine moins que la veille et un peu plus qu'à la même date la semaine dernière (52,28 millions d'onces). L'encours global de ces neuf ETF avait selon UBS culminé à un peu plus de 54 millions d'onces lors de la première quinzaine de juin.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.