(CercleFinance.com) - En ce début de semaine sur le marché de Londres, l'or vient d'enchaîner trois fixings consécutifs entre 921,50 et 925,75 dollars, son cours observé ce matin. Vendredi dernier, l'once avait terminé à 932 dollars.
L'une des raisons de la tendance actuelle est le regain du dollar contre les autres monnaies, qui pénalise mécaniquement l'or dont le cours est principalement libellé en billets verts. Contre l'euro par exemple, le billet vert avait testé les 1,42 dollar la semaine dernière, mais il est passé sous les 1,39 dollar hier, bien qu'il cote 1,3975 dollar à cette heure.
La dégringolade du baril de pétrole, qui a chuté de 10% environ la semaine dernière, a également renforcé la tendance négative sur l'ensemble des matières premières. Comme il l'a prouvé en fin d'année dernière lors de la crise, l'or est peu corrélé aux grandes matières premières. Mais il l'est plus relativement au pétrole.
On signalera le tassement persistant de l'intérêt des investisseurs tel qu'il est mesuré par l'encours de métal adossé à l'ETF aurifère américain SPDR Gold Shares. Il était de 1120,19 tonnes hier soir, contre 1120,55 tonnes précédemment et un record de 1134,03 tonnes atteint début juin.
Cependant, la banque centrale de Corée du Sud a ce week-end évoqué la gestion future des réserves de changes dont elle est richement dotée (elle détient les 6èmes au niveau mondial). Elle a indiqué qu'elle suivait 'de près' les tendances sur le marché mondial de l'or, sans préciser ses intentions. La banque centrale de Chine a accru la part de l'or dans ses réserves de changes cette année, alors que la diversification relativement au dollar est devenu un thème récurrent.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.