(CercleFinance.com) - La torpeur estivale de plus en plus perceptible sur les différents marchés financiers n'épargne manifestement pas le métal jaune, malgré la dégradation de la note du Portugal par Moody's ce matin. Au terme du premier fixing du marché de Londres ce matin, l'once d'or relevait péniblement la tête à 1.206,50 dollars (+1$ et +0,08%) et 959,52 euros (+1,48E et +0,10%).
Le négociant aurifère suisse MKS Finance qualifiait la tendance d'hier de “très molle” dans des marges de fluctuations étroites.
Depuis le 2 juillet, toujours selon les fixings londoniens, l'or se traite dans des marges étroites comprises entre 1.210,75 et 1.186 dollars.
L'appétit des investisseurs pour l'or ne fait plus guère parler de lui. Cependant, et après avoir baissé continûment depuis le 30 juin, l'encours de lingots adossé à l'ETF aurifère américain SPDR Gold Shares, coté en Bourse et à ce titre prisé des investisseurs, s'est redressé hier soir. Ou plus exactement il a cessé de reculer, sa hausse limitée de 310 kilos par rapport à la veille le ramenant à 1.314,82 tonnes. Son record absolu de 1.320,44 tonnes remonte aux 29 et 30 juin.
Dans son commentaire sur les matières premières de la semaine dernière, Natixis rappelait qu'“en Chine, la Chinese State Administration of Foreign Exchange (SAFE) a indiqué que l'or ne pourrait pas devenir une composante majeure du portefeuille de la banque centrale”, du fait de la disproportion entre ses vastes réserves de changes et l'or disponible à l'achat. Mais Natixis ajoute que d'autres banques centrales asiatiques pourraient “rester plus disposées à poursuivre la diversification de leurs avoirs au profit d'actifs alternatifs tels que l'or.”
D'un point de vue technique, les analystes graphiques de ScotiaMocatta relevaient hier que depuis la rupture du support des 1.215 dollars, le 1er juillet, toutes les tentatives de reprise ont échoué. Demeurant baissiers à court terme, ils tablent toujours sur la cassure des 1.185 dollars, qui ouvrirait ensuite la voie à un recul sur les 1.167, le point bas de mai.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.