(CercleFinance.com) - Après s'être éloignée des 1.050 dollars sur lesquels elle avait rebondi vendredi dernier, l'once de métal jaune peine à retrouver le chemin de la hausse. Lors du premier fixing de la journée sur le marché de Londres, les 31,10 grammes d'or cotaient 1.068 dollars (778,029 euros), en hausse de 4 dollars relativement à hier après-midi.
Notons que l'or est soutenu ce mardi par les changes : l'euro gagne actuellement de l'ordre de 0,40% contre le dollar, ce qui tend mécaniquement à peser sur le cours du baril dont le négoce s'exprime en billets verts. Des spéculations quant à un soutien du reste de la zone euro pour la Grèce agitent le marché des changes ce matin et apportent ainsi une bulle d'oxygène à l'euro.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notaient lundi soir que 'le décrochage survenu vendredi a presque remis en cause le support formé au-dessus [vers 870$, NDLR] des plus bas d'avril, mais des acheteurs sont alors intervenus sur le marché pour défendre ce seuil-clé'. Ils mettent en garde contre une poursuite du mouvement baissier à court terme.
Dans son commentaire de la veille au soir, le négociant suisse en métal jaune MKS Finance relavait que l'or avait suivi le dollar toute l'après-midi hier, avant d'ajouter : 'certains analystes estiment que les signaux techniques constituent des facteurs-clés dans la détermination de la direction que suivra le marché à court terme, un support étant situé à 1.060 dollars et une résistance à 1.075 dollars'.
Seul signal positif : le léger redressement de l'encours de métal adossé au premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares, qui s'est maintenu hier soir comme vendredi soir à 1.106,38 tonnes, contre un plus bas de 1.104,55 tonnes jeudi soir. Le stock de lingots adossé au produit boursier reste cependant inférieur à 1.133,62 tonnes, au 31 décembre.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.