Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once toujours à proximité immédiate des 950 dollars

mercredi 26 août 2009 à 13h05
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Pas grand' chose de neuf du côté de l'or ce matin. Au terme du premier fixing de Londres de ce mercredi, l'once de métal fin valait 949,50 dollars, soit exactement un dollar de moins qu'hier après-midi. Selon les fixings du marché de référence londonien, l'or évolue depuis le début du mois dans des marges étroites comprises entre 932 et 964 dollars.

Alors que les signaux de reprise s'accumulent, la fermeté du métal jaune s'explique en partie par les craintes évoquées dernièrement par les partisans d'un scénario économique en 'W' dont nous ne serions qu'à la fin du premier 'V', et par le recul du dollar. Contre son principal concurrent qu'est l'euro, le billet vert a rebondi par deux fois sur les 1,40 dollars depuis fin juillet. Depuis lors, il a testé plusieurs fois les 1,44 dollars, un niveau record depuis le début de l'année. Libellé en dollars à titre principal, le cours de l'or profite mécaniquement de la baisse de la monnaie américaine sur le marché des changes.

En revanche, du côté des investisseurs, l'appétit de métal jaune reste apathique. L'encours du premier ETF aurifère mondial, l'américain SPDR Gold Shares, avait culminé à 1134 tonnes début juin. Il recule depuis lors presque continûment. Hier soir, cet encours était de 1061 tonnes, en baisse de 4,6 tonnes depuis la veille. UBS indique régulièrement que cette baisse n'est pas synonyme de désinvestissement, des arbitrages de l'ETF vers le métal physique ayant été rapportés. Mais l'encours des autres ETF ne varie plus guère. Et selon la banque suisse qui vend lingots et lingotins à ses comptoirs, l'appétit de métal physique semble lui aussi modéré.

Enfin, les analystes de ScotiaMocatta écrivaient hier soir qu'aucun facteur technique ne leur semblait présager d'une sortie de l'or de son 'range' de négociation, même si ce dernier s'est réduit à 925,90-971,68 dollars sur le marché spot. 'Il n'existe aucune tendance claire', écrivaient-ils, la moyenne mobile à 100 jours de 931,14 dollars continuant à jouer le rôle de support, et le point haut de 957,05 dollars atteint vendredi dernier celui de résistance.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour