(CercleFinance.com) - Après une chute de plus de 40 dollars enregistrée hier soir sur le marché au comptant sous les 1.384 dollars, l'or se tenait à Londres ce matin. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.402 dollars contre 1.421 dollars lors du fix historique de la veille au soir, soit - 19 dollars (-1,3%), et 1.016,38 euros, soit -2,4 euros (-0,2%).
La banque Pictet & Cie rappelait, à propos de la chute observée par l'or hier soir sur le spot : “cette avancée [de l'or, jusqu'à 1.423 dollars] a cependant été stoppée net par la décision du CME Group [opérateur du 1er marché de produits dérivés sur l'or, NDLR] d'augmenter les marges de 30% sur les futures de l'argent au Comex, ce qui a provoqué une chute vertigineuse à 1.383,20 dollars pour l'or et à 26,86 dollars sur l'argent !!!”.
Cette chute sous les 1.400 dollars qu'a connu le spot a donc épargné les fixings de Londres, dont les deux derniers sont restés supérieurs à cette barre symbolique.
MKS Finance, un important négociant en or helvétique, évoquait ce matin une tendance “volatile et saccadée” sur le marché du métal jaune, qui reste proche de ses records de tous les temps. Bien évidemment, ajoute le groupe, les inquiétudes souveraines relatives aux pays européens sont revenues, mais ce n'est pas tout. Le rôle monétaire du métal jaune, évoqué par le président de la Banque mondiale Robert Zoellick, est de plus en plus souvent mis en avant.
“Il est parvenu jusqu'à nous que la banque centrale du Vietnam va autoriser 'des volumes raisonnables' d'importation d'or afin de 'stabiliser' le marché ces deux prochaines semaines, nouvelle qui devrait soutenir le cours de l'or”, estime MKS.
Du côté des ETF aurifères, baromètre de la demande des investisseurs “longs”, l'atonie est cependant toujours de mise. L'encours du SPDR Gold Shares était hier soir de 1.292,98 tonnes, soit 1,22 tonne de moins que la veille.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta identifiait hier soir un support à 1.387,50 dollars, sur lequel un rebond semble avoir eu lieu, le suivant se situant à 1.328. En dépit des difficultés de la tendance haussière à se maintenir au même rythme que ces dernières séances, “les perspectives du métal sont toujours substantiellement positives” et les analystes s'attendent à ce que de nouveaux plus hauts soient inscrits ces prochaines semaines.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.