Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once tente de reprendre les 1.080 dollars

jeudi 11 février 2010 à 13h12
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Petit à petit, l'or semble se rapprocher des 1.100 dollars - mais il paraît aussi de moins en moins pressé d'y arriver. Au terme du premier fixing sur le marché international de Londres, jeudi en fin de matinée, l'once de 31,10 grammes cotait 1.079,50 dollars (784,52 euros), soit une hausse de 10 dollars ou près de 1% par rapport à hier après-midi.

L'once était tombée jusque vers 1.050 dollars vendredi. Notons toutefois que sur le marché au comptant (spot), elle a marqué ce matin un plus haut en séance à 1.082,70 avant de repartir à cette heure en baisse, à 1.077,80.

Pour une fois, les variations observées sur le marché des changes ont peu de chances d'avoir influé significativement sur le cours du métal jaune. A cette heure, l'euro cède 0,08% contre le dollar US à 1,3720 dollar l'euro, soit le même niveau qu'une semaine plus tôt. Les rumeurs contradictoires entourant un éventuel sauvetage de la Grèce par des pays-membres de l'Union européenne ne contribuent pas à dégager l'horizon des cambistes.

Le négociant suisse MKS Finance, maison-mère du fondeur-affineur d'or PAMP (environ 400 tonnes de capacités annuelles), indiquait hier soir qu''avec les hauts niveaux de volatilité actuels, les investisseurs n'osent pas entrer sur l'or de peur de s'y brûler les ailes. Le fait que l'Union européenne soit empêtrée dans des problèmes de dette les conduit à privilégier la valeur-refuge qu'est le dollar US, d'où une pression sur les prix des métaux précieux.' Et MKS dee pronostiquer que 'les nouvelles à venir durant les prochaines séances sont de nature à donner une nouvelle direction à l'or'.

Rien de neuf du côté de l'encours adossé au premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares, qui s'est maintenu hier soir comme tel est le cas depuis vendredi dernier à 1.106,38 tonnes. Les ETF aurifères adossés à des lingots, qui sont au nombre d'une quinzaine de par le monde, totalisent un encours d'environ 1.800 tonnes et constituent une jauge de l'appétit des investisseurs 'longs' pour le métal jaune.

Rappelons qu'en 2009, et pour la première fois en 30 ans, la demande d'or d'investissement a dépassé celle de fabrication (c'est-à-dire la bijouterie).

Au cours de la séance d'hier sur le marché spot, 'l'or s'est maintenu bien au-dessus du support-clé des 1.046 dollars', notaient les analystes techniques de ScotiaMocatta mercredi soir, 'alors qu'un support de moyen terme se développe autour de 1.062 dollars'. Selon eux, une 'sous-tendance' neutre se développe actuellement dans un marché globalement mal orienté qui devrait le rester tant que les 1.114 dollars n'auront pas été repris.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour