(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché londonien, l'once de métal jaune cotait 1.253,25 dollars (+9,50$ et +0,76% par rapport au fixing de lundi après-midi) et 975,444 euros (+6,04E et +0,62%). A Londres, la barre des 1.250 dollars avait été tenue pour la dernière lors du fixing de l'après-midi du jeudi 9 septembre.
'L'or a sans aucun doute retrouvé sa réputation de valeur-refuge par des temps troublés. Il suffit de constater l'explosion de l'intérêt des investisseurs qui a suivi la crise de la dette souveraine qui a déferlé sur l'Europe', a commenté hier Philip Klapwijk, dirigeant de GFMS à l'occasion de la présentation de la première mise à jour de l'étude 'Gold Survey 2010'. Il a aussi insisté sur la vigueur de la demande physique (pièces et lingots) dans les régions qui ont le plus souffert historiquement de l'inflation, comme “l'Europe de langue allemande”.
“Nous pourrions confortablement voir l'or marquer des pics au-dessus des 1.300 dollars d'ici la fin de l'année”, a encore estimé Philip Klapwijk même si une correction serait alors probable en fin 2010. Puis il ajoute : “une nouvelle progression en 2011 est loin d'être exclue”.
GFMS est un cabinet de consulting spécialisé dans les métaux précieux et industriels. Il est le partenaire officiel du Conseil mondial de l'Or, un syndicat de grands groupes miniers aurifères qui joue un rôle actif dans la promotion et la gestion des ETFs.
Pourtant, la demande d'investissement dirigée vers les ETF semble toujours à la peine. L'encours de métal adossé au SPDR Gold Shares a encore reculé hier soir de 910 kilos pour revenir à 1.292,62 tonnes. Cet encours n'a fait que baisser depuis le début du mois, où il avait culminé à 1.304,03 tonnes le 1er septembre. Il est à son plus bas niveau depuis mi-août environ.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta restait prudent et soulignait hier soir la clôture inchangée de l'once à 1.245 dollars sur le marché spot. Les analystes graphiques identifient un support à 1.237 et des résistances à 1.254 et 1.262. “L'once est toujours vulnérable à un mouvement de correction qui la ramènerait vers les 1.225”, commentait le spécialiste. Seul un franchissement des 1.262 changerait son opinion pour l'instant baissière.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.