(CercleFinance.com) - Le métal jaune peine décidément à renouer avec les plus haut annuels atteints la semaine dernière. Lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once d'or cotait 1.014,75 dollars, contre 1.014 dollars la veille au soir.
L'once de métal jaune avait gagné hier plus d'une quinzaine de dollars en profitant principalement de la baisse du dollar sur le marché des changes. 'Le marché de l'or est essentiellement déterminé par le dollar US', écrivant hier soir le négociant suisse en métaux fins MKS Finance, maison-mère du fondeur-affineur PAMP. 'Toutefois, l'impossibilité de l'once à grimper davantage, en l'absence de nouvel élan, pourrait conduire à une correction. Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine qui se tient demain [donc ce soir, NDLR] pourrait conduire dans cette direction', pronostique MKS.
On notera au passage que le dollar est tombé jusqu'à 1,4822 dollar l'euro hier matin, et jusqu'à un nouveau record de faiblesse 1,4843 dollar ce matin.
UBS estimait hier que l'accumulation de positions spéculatives longues de dérivés sur or, sur le marché Comex, était excessive et pouvait plaider pour une correction. A moins que le dollar ne dérape de nouveau.
En tout cas, l'encours de métal adossé aux principaux produits boursiers permettant de s'exposer à l'or, les ETF aurifères, est reparti en hausse. Le premier d'entre eux, l'américain SPDR Gold Shares, a vu son encours grimper d'une quinzaine de tonnes hier soir à 1.101,7 tonnes. Rappelons qu'il était de moins de 1.062 tonnes au 1er septembre.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.