(CercleFinance.com) - La volatilité est décidément toujours de mise sur le marché aurifère, où le métal gagne une vingtaine de dollars par rapport à la veille. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once cotait 1.356,75 dollars contre 1.337,50 dollars lors du fix de mercredi après-midi, soit + 19,25 dollars (+1,4%), et 988,389 euros, soit +7,7euros (+0,7%).
Après une chute de 1,43 à 1,35 dollar, l'euro s'est stabilisé et est bien parti à cette heure, pour aligner sa 2ème séance consécutive de hausse face au billet vert. La monnaie unique cote 1,3657 dollar, en hausse de 0,94%, alors que les craintes pesant sur le secteur bancaire irlandais se font moins vives.
Selon MKS Finance, les variations du billet vert jouent toujours un rôle-clé dans celles de l'or : “la force du dollar réduit l'intérêt du métal [jaune] en tant qu'investissement alternatif”, écrivait hier soir le négociant suisse en métaux précieux. Selon lui, l'or et l'argent sont “confortablement installés dans une phase de correction”. MKS suggère maintenant d'avoir l'oeil sur la Chine et son éventuel durcissement monétaire, et sur la situation irlandaise.
En revanche, toujours rien du côté de l'encours de métal adossé au premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares coté en Amérique du Nord et en Asie. Hier soir encore, il demeurait au même niveau que celui auquel il est tombé le 11 novembre dernier, soit 1.290,86 tonnes. Ce qui est aussi un record de faiblesse depuis le 13 octobre.
L'encours des ces produits financiers permettant de jouer l'or depuis la Bourse est habituellement considéré comme un baromètre de l'appétit des investisseurs 'longs' pour l'or. D'ailleurs, il avait enregistré de vives progressions lors de la première phase de la crise souveraine européenne, au seuil de l'été.
Cependant, la dernière édition d'une parution du Conseil mondial de l'Or (CMO), “Gold Demand Trends”, incite à se montrer plus circonspect sur le sens à donner aux variations des ETF. L'organisation indique d'abord que la demande globale d'or a augmenté de 12% en volume au 3ème trimestre à 922 tonnes, soit +43% en valeur à 36,4 milliards de dollars.
Celle émanant de la bijouterie s'habitue à la hausse des prix et a crû de 8% à 529,8 tonnes. Du côté des ETF, la baisse atteint 7% à 38,7 tonnes, et elle est aussi de 2% à 17,2 tonnes pour la demande de médailles et de numismatique. En revanche, les produits d'investissement physiques ont vu leur demande gagner 25% à 243 tonnes sur le trimestre, tout spécialement du côté des lingots (+44 % à 132,4 tonnes). L'investissement en or ne semble donc plus, durant cette seconde partie de l'année, tiré par les ETF comme tel était le cas durant le 1er semestre.
D'un point de vue technique, le sentiment baissier de ScotiaMocatta se confirme. Hier soir sur le marché au comptant, l'once a clôturé en baisse pour la 4ème séance de suite (à 1.335 dollars). L'once terminant une fois encore sous sa ligne de tendance à 4 mois, les analystes écrivent que “le risque est que l'once reste mal orientée et se dirige vers ses supports de 1.326 et 1.315 dollars”. Une résistance est identifiée à 1.355 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.