(CercleFinance.com) - Si le pétrole et nombre d'autres matières premières comme les métaux industriels grimpent actuellement, l'or fait décidément bande à part. Au terme du premier fixing du le marché de Londres, ce jeudi, l'once de 31,10 grammes cotait 1.332,50 dollars (-4,5 dollars par rapport au “fix” d'hier après-midi, soit + 0,4%). En euros, l'once cotait 967,051 euros, en petite baisse de 0,2%.
Depuis le 31 janvier inclus, l'once de métal jaune évolue à Londres dans des bornes très étroites comprises entre 1.327 et 1.337,50 dollars. Encore une séance pour rien durant laquelle les échanges auront été heurtés, indiquait hier soir en substance MKS Finance.
Le négociant et fondeur d'or helvétique, dont la capacité de raffinage est de l'ordre de 450 tonnes / an, rappelle que le Nouvel An chinois - c'est l'année du lapin - qui débute ce jour durera jusqu'à dimanche.
C'est traditionnellement une saison propice aux achats d'or en Asie, mais pas à l'activité sur les marchés aurifères régionaux puisque les places de Hong Kong, Taiwan et de Corée du Sud resteront closes jusqu'à la fin de la semaine.
Le fait que la situation politique s'envenime en Egypte n'a pas l'air de profiter au métal jaune.
“Nous attendons désespérement les chiffres de l'emploi manufacturier américain, vendredi, en espérant qu'ils pimentent un peu le marché”, se lamentait MKS Finance. L'or pourrait mal réagir si les données annoncées dépassaient les attentes. Le bureau d'études Raymond James attend 130.000 créations de postes après 100.000 le mois précédent.
Signalons que l'euro est enfin reparti en baisse face eu billet vert, qui reste la devise majoritaire de négoce de l'or. Après une pointe à 1,3862 hier en séance, la parité de changes euro/dollar est revenue à 1,3767 ce midi.
Après une longue chute, la stabilité semble s'installer du côté de l'encours de métal adossé au premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Share. Hier soir, ce volume de lingots est resté stable à 1.227,15 tonnes. Quoiqu'au plus bas depuis le 21 mai 2010 et aussi de l'année, les derniers chiffrent semblent indiquer que les investisseurs “longs” ont cessé de liquider des positions.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta indiquaient hier soir que les évolutions actuelles entre 1.320 et 1.340 dollars constituent typiquement une figure de consolidation. Mais “tant que les 1.354 dollars ne seront pas enlevés en clôture, le risque d'un retour de la baisse sur les 1308 dollars demeurera”.
Une puissante ligne de tendance, située vers 1.299 dollars, devrait susciter le cas échéant des vagues d'achats.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.