(CercleFinance.com) - Poursuivant son mouvement de yo-yo dans des marges étroites, l'once d'or a cotait ce matin 950,75 dollars lors du premier fixing quotidien de Londres, contre 943 dollars hier après-midi. De nouveau, cette tendance est principalement dictée par l'évolution des changes.
En effet, toute baisse du dollar contre les devises concurrentes soutient par ricochet le cours de l'or, libellé en billets verts à titre principal. Or depuis hier après-midi où il cotait jusqu'à 1,4230 dollar l'euro, la monnaie américaine est repartie en baisse à 1,4350 dollar à cette heure. Soit une baisse de 0,84%, alors que sur la même période, l'once a pris 0,82% (suivant les fixings de Londres).
La multiplication des signaux de reprise ne semble pas entamer le cours de la valeur refuge. Les analystes techniques de ScotiaMocatta notaient hier soir que les tendances restaient faibles, avec un support vers 933 dollars et une résistance à 960 dollars.
Dans son commentaire quotidien sur les métaux précieux, UBS revient ce matin sur les encours de métal jaune adossés au ETF. Ces produits cotés en Bourse et adossés à un stock d'or physique ont fortement facilité l'investissement aurifère depuis leur apparition, en 2003. Selon UBS, l'encours cumulé des 9 ETF auxquels du métal est adossé - ce qui exclue les produits à base de dérivés - était hier soir de 53,55 millions d'onces, en hausse de 30.000 onces depuis la veille. Ils étaient tombés vers 52,30 millions d'onces début août.
UBS ajoute que la moyenne mensuelle des encours d'ETF aurifères a recommencé à croître pour la première fois depuis le 1er juillet. 'Les encours totaux sont maintenant revenus à 98% de leur record de tous les temps, qui était de 54,7 millions d'onces. Alors que des arbitrages depuis les ETF vers le métal physique sont intervenus, ces encours sont probablement (et effectivement) revenus à leur plus haut niveau historique. Mais pourront-ils augmenter de plus encore ?', s'interroge UBS.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.