Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once reprend les 1.360 dollars, regain d'inquiétudes

mardi 23 novembre 2010 à 14h16
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Pour la première fois depuis le 16 novembre, le cours de l'or sur le marché de Londres est repassé au-dessus des 1.360 dollars. Au terme du premier fixing du jour outre-Manche, l'once cotait 1.361 dollars contre 1.356,50 dollars lors du fix de lundi après-midi, soit + 4,5 dollars (+0,3%), et 1.001,32 euros, soit + 8,1 euros (+ 0,8%).

Certes, le dollar se reprend de nouveau ce midi contre l'euro, qui à 1,3543 dollar à cette heure a perdu environ 1 centime depuis vendredi. De plus, l'échange de plusieurs dizaines de tirs d'artillerie entre les deux Corées, à l'initiative de celle du Nord, a également pu inciter les cambistes à se repositionner sur la valeur-refuge qu'est l'or en raison de craintes géopolitiques.

Mais on notera que les craintes de contagion des risques souveraines entourant l'euro se situent toujours au premier plan, ce qui peut expliquer la surperformance de l'or en euros. Notons à ce propos que la barre des 1.000 euros l'once, qui avait été abandonnée le 1er juillet suite au tassement de la 1ère crise souveraine européenne liée à la Grèce, n'a été reprise que le 9 novembre dernier, alors que la crise bancaire s'intensifiait en Irlande.

Chez Pictet & Cie, on souligne ce matin “la demande d'aide adressée par le gouvernement irlandais à l'Union européenne et au FMI et au vu des craintes concernant le Portugal et l'Espagne”. 'Le Portugal apparaît désormais comme la prochaine victime potentielle de cette crise des dettes souveraines européennes', estime-t-on chez Barclays Bourse.

Ces craintes souveraines soutiennent l'appétit pour le métal jaune, en tant que valeur-refuge. Vendredi soir, les spécialistes de MKS Finance, maison de négoce aurifère helvétique liée au fondeur PAMP, étaient perplexes. D'un côté, estimaient-ils, il est difficile de repousser l'éventualité d'une correction plus ample jusqu'à 1.250 dollars alors que la fin de l'année approche, et avec elles les “habillages de bilan” des gestions de fonds. De l'autre, les incertitudes entourant les questions souveraines en zone euro et l'assouplissement quantitatif mené par la Fed devraient continuer à attirer les acheteurs.

Ajoutons que la perspective de Thanksgiving, jour férié jeudi, devrait sensiblement atténuer les volumes du côté américain.

A propos des valeurs, on signalera ce matin que les analystes de HSBC ont repris le suivi des géants des mines d'or nord-américains Barrick Gold et Newmont Mining, avec des conseils d'achats et des objectifs de cours dénotant de potentiels de hausse supérieurs à 20%. Ils citent, comme argument d'investissement, l'effet de levier que les coûts d'extraction de ces mines peut jouer relativement au prix du métal.

D'un point de vue technique, chez ScotiaMocatta, on estime que la tendance de l'or est haussière sur une semaine, mais neutre en données quotidiennes. Des résistances sont identifiées à 1.365 et 1.377, quand en sens inverse des supports “solides” se situent à 1.326 et 1.315 dollars.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour