(CercleFinance.com) - Lors du premier fixing de la journée à Londres (qui intervient à 11 h 30, heure de Paris), l'once d'or cotait 997 dollars, contre 1.009,75 dollars hier après-midi. Le métal jaune vient ainsi de mettre fin, pour la seconde fois en dix jours, à un cycle de six fixings consécutifs supérieurs à 1.000 dollars. Un record dépassant de nouveau l'unique précédent historique (cinq fixings de suite, en mars 2008).
UBS indiquait hier que le débouclage des options sur or d'octobre du marché Comex, intervenu la veille au soir, ouvrait la voie à des mouvements plus amples des cours de l'or. Et que les options sur la bande 950-1000 dollars étaient plus nombreuses que les 1000-1050 dollars, ce qui a priori était baissier. Pari gagné : sur le marché spot hier, l'or a frôlé les 1.020 dollars avant dégringoler, quelques heures plus tard, jusqu'à 992,50 dollars, soit un 'delta' intraday de plus de 25 dollars ! De telles variations quotidiennes n'étaient plus coutumières depuis longtemps sur le spot.
En outre, le dollar, dont les baisses ont contribué ces derniers mois à renforcer mécaniquement le cours de l'or exprimé principalement en billets verts, s'est un peu repris. Alors qu'il avait atteint un record de faiblesse à 1,4845 dollar contre l'euro mercredi, il a marqué ce matin un plus haut à 1,4614 dollar par euro. Il s'agit d'un facteur baissier pour l'or, mais ce n'est pas le seul.
Hier, les statistiques immobilières américaines ont vivement déçu les investisseurs hier, entraînant les actions dans leur sillage : l'indice américain de référence S&P 500 a ainsi décroché de près de 1% à 1.050 points, suivi d'un dérapage de près de 3% du Nikkei japonais cette nuit, même si les places européennes se tiennent mieux à cette heure où l'EuroStoxx 50 reste stable. Le recul des indices d'actions a aussi pesé sur l'or, qui est - partiellement, contre la tendance historique et quoique moins que le pétrole - corrélé à cette classe d'actif.
Le négociant suisse MKS Finance notait hier soir : 'le marché [de l'or] a connu une correction, alors que le dollar se renforce. Toutefois, le retour des acheteurs [vers 992-993 dollars] a soutenu le métal jaune, et il faudra voir si l'or descend plus bas, alors que les investisseurs sont plus inquiets quant à la reprise économique, et restent 'longs' [sur l'or]. Lors des prochaines séances, beaucoup dépendra du dollar US', conclut MKS.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta notait hier soir que la séance de jeudi sur le marché spot 'était la journée la plus baissière pour l'or depuis juin'. Selon eux, la barre des 990 dollars qui résiste (à la clôture) depuis le 3 septembre constitue un 'support clé'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.