Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once remonte à 1.064 dollars ce matin à londres

mardi 20 octobre 2009 à 13h17
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'or ne se décide pas à laisser le pétrole marquer, tout seul, record sur record. Ce matin lors du premier fixing du marché de Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.064 dollars contre 1.050,50 dollars hier après-midi. Il s'agit du deuxième record de tous les temps pour le métal jaune, après les 1.064,50 dollars atteints le 13 octobre dernier.

Le négociant suisse en métaux fin MKS Finance notait hier soir que l'once, qui oscillait hier tout près des 1.050 dollars, commençait la semaine en petite forme. Les choses semblent avoir changé depuis lors, l'once ayant touché les 1.069,10 dollars ce matin sur le spot.

De son côté, Wolfgang Wrzesniok-Rossbach, analyste en chef pour le fondeur-affineur de métaux fins allemand Heraeus, notait lundi qu'il est peu probable que l'or réédite le scénario de l'an dernier. Suite à la crise et à la liquidation de leurs positions par des fonds, l'once avait chuté sous les 700 dollars fin octobre 2008, alors qu'elle tutoyait les 1.000 mi juillet. 'Une telle situation est largement exclue à l'heure actuelle. Toutefois, le rally actuel n'est pas sans risques', indique-t-il. 'Jusqu'à plus ample informé, le récent sursaut est majoritairement attribuable aux spéculateurs', ce qui se reflète dans les positions longues prises sur le marché Comex de New York.

Or l'organe de contrôle des marchés américains de matières premières, 'la CFTC, a annoncé vendredi que les positions nettes 'longues' des plus importants investisseurs spéculatifs s'étaient envolées la semaine dernière à leurs niveaux les plus élevés jamais connus', rapporte-t-il. La CFTC ne fait pas mystère de son intention de limiter l'importance de la spéculation sur les marchés de matières premières.

John Reade, de chez UBS, rapportait les mêmes craintes, suggérant que des positions spéculatives sur le pétrole se seraient peut-être reportées, par prudence, sur l'or. Il ajoute : 'les investisseurs doivent être conscients qu'il existe toutefois une incertitude considérable sur la date, la nature et l'impact des nouvelles règles du CFTC. Nous supposons que les métaux précieux seront également touchés par ces règles et qu'en raison de la loi des conséquences non-intentionnelles, elles pourraient ne pas nécessairement aller dans le sens voulu par les régulateurs et le monde politique.'

Parallèlement, les stocks d'or gérés par l'intermédiaire d'ETF restent très calmes. UBS estime que l'encours cumulé des 11 ETF aurifères qu'il suit - il inclut maintenant le Xmtch ETF on Gold lancé par Crédit suisse au début du mois - atteignait hier soir 56,99 millions d'onces (près de 1.954 tonnes), inchangé depuis la veille. L'encours du premier d'entre eux, le SPDR Gold Shares américain, était à cette même date inchangé à 1.109,31 tonnes depuis le 7 octobre.

Dans leur commentaire d'hier soir, les analystes techniques de ScotiaMocatta notaient que l'once d'or avait trouvé un support à 1.044 dollars (sur le marché au comptant) après le mouvement de vente intervenu en fin de semaine dernière. 'La prochaine résistance n'est pas à attendre avant 1.070 dollars', estiment-ils en restant neutres tant que les bornes des 1.044 (qui ouvriraient la voie vers les 1.024) ou des 1.070 (vers les 1.106) dollars n'auront pas été franchies.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour