(CercleFinance.com) - Durant les deux fixings de la veille, l'once d'or a coté respectivement 1.004,50 et 1.000,75 dollars. Pour les sixième et septième fois de son histoire - les cinq précédentes remontant à 2008 -, l'once a affiché un cours à quatre chiffres à Londres. Mais elle a perdu pied ce matin à 995,75 dollars lors du premier fixing de la journée, sur le marché de Londres.
Le cours du métal jaune subit d'abord - toutes proportions gardées - la variation des changes : entre hier matin et ce matin, le dollar s'est repris de 0,25% en passant de 1,4525 juste au-dessous les 1,45 dollar en fin de matinée. Les variations du dollar, devise dans laquelle l'or s'échange à titre principal, impactent fortement le cours du métal jaune.
Ceci dit, l'or a reculé de près de 0,90% sur la période, et la variation des changes n'explique donc pas tout. MKS Finance, maison-mère et organe de trading du fondeur-affineur suisse de métaux fins PAMP, écrivait hier soir : 'les métaux précieux ont bénéficié d'une importante demande de la part des investisseurs, ce qui a aidé l'once à passer la barre des 1.000 dollars et la résistance des 1.005 dollars. Les investisseurs devraient savoir qu'à moins que de nouveaux achats d'importance ne surviennent, le cours de l'or est susceptible de connaître un retour de bâton en raison de prises de bénéfices et du retour du métal recyclé [attiré par les cours élevés, NDLR]'.
Sous la signature de son président, Marwan Shakarchi, MKS Finance ajoute : 'à moins que les investisseurs ne se sentent obligés d'acheter de l'or sur des craintes d'inflation et de détérioration conjoncturelle, l'or risque de trouver peu de soutien alors que les achats physiques apparaissent limités.'
De son côté, ScotiaMocatta écrivait hier soir que l'or a maintenant atteint la résistance des 1.006 dollars [sur le spot, NDLR], qui était son précédent plus haut de 2009. Si ce dernier niveau était dépassé, la voie des 1032 dollars, le record de 2008, serait ouverte. Les analystes techniques rappellent qu'ils sont devenus haussiers sur l'or depuis qu'il est sorti par le haut de son triangle 935/965 dollars. Il conseille de relever le 'stop loss' à 990 dollars sur les positions longues.
Enfin, UBS indiquait dans son commentaire quotidien que l'encours cumulé des 9 ETF aurifères, ces placements boursiers adossés à de l'or physique, est passé au soir du 8 septembre de 54,23 à 54,35 millions d'onces (1.863 tonnes), grâce à deux ETF londoniens - le GBS et l'ETFS. Le record absolu des 54,7 millions atteints fin juin n'est pas loin, alors que le point bas de 52,3 millions d'onces de début août s'éloigne.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.