(CercleFinance.com) - La valeur-refuge aurait-elle perdu de sa superbe ? A la différence de nombre de classes d'actifs, l'or ne profite guère de l'annonce de la Fed. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de métal jaune cotait 1.361 dollars (+15,5 dollars et +1,15% par rapport au fixing de mercredi après-midi) et 955,624 euros (-3,25 euros et -0,3%).
Signalons que les 1.345,50 dollars atteints hier après-midi sur le marché de Londres constituaient le plus bas niveau depuis fin octobre. Depuis le début du mois en cours, la tendance était jusqu'alors comprise entre 1.350 et 1.360 dollars.
Hier sur le marché au comptant, l'once a échoué sur un plus haut de 1.364. Il s'en est suivi une vive dégringolade qui a amené l'once à rebondir, quelques heures plus tard, une trentaine de dollars plus bas sur les 1.327 ! Remise de ses émotions après l'annonce de la Fed, l'once est repartie à l'assaut des 1.368 ce matin, mais la tendance reste fragile.
En effet et comme prévu, la Fed a donc une nouvelle fois maintenu ses taux courts entre 0 et 0,25%, soit 'un niveau exceptionnellement bas pour une période prolongée', selon la formule consacrée restée invariable. La banque centrale US a également annoncé qu'elle procéderait à 600 milliards de rachats d'obligations du Trésor (US) d'ici fin juin 2011 au rythme de 75 milliards mensuels. C'est un peu plus que le consensus du marché, qui tablait sur 500 milliards de rachats. Le dollar a donc repris son mouvement de baisse face à l'euro notamment.
Face au franc suisse comme à l'or, considérés comme des valeurs-refuge, le dollar se tient bien. La hausse qui touche les actions, le pétrole et les matières premières semble épargner le métal jaune.
Les investisseurs 'longs', qui ont notoirement contribué à la hausse de l'or ces dernières années, semblent toujours aussi effacés. Hier soir, l'encours du tout premier des ETF sur or, le SPDR Gold Shares, était toujours de 1.292,19 tonnes, comme la veille. Il s'agit de son plus bas niveau depuis le 13 octobre.
En revanche l'argent vient de marquer un record de 30 ans, au-dessus des 25 dollars l'once. Une once d'or permet donc d'acheter pratiquement 54 onces d'argent.
L'or reste cependant bien parti pour terminer l'année en hausse de plus de 20%, ce qui signerait dix années consécutives de progression. Mi-octobre, l'once a atteint un nouveau record de tous les temps en dollars, à 1.387 dollars sur le spot.
Selon les analystes technique de ScotiaMocatta, la clôture de la veille en baisse à 1.342 et les derniers mouvements clairement baissiers pour l'once. “Nous pensons maintenant que les 1.315,50, un plus bas de deux semaines, sont devenus un pivot critique pour l'once d'or”, écrivent-ils. La hausse ne devrait reprendre que si la résistance des 1.366 était enlevée en clôture.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.