(CercleFinance.com) - Volant de records en records, le cours de l'or en dollars profitait ce matin des dernières déclarations de la Fed qui hier se disait prête à assouplir de nouveau sa politique monétaire. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de métal jaune cotait 1.291,75 dollars (+16,75$ et +1,3% par rapport au fixing de mardi après-midi) et 966,156 euros (-4,98E et -0,5%). Pour la première fois de son histoire à Londres, la barre des 1.290 dollars est enlevée.
Après avoir perdu 1,53% hier, le billet vert perd encore 0,88% ce matin contre l'euro, soit près de 3% de baisse en une semaine.
Au terme de la réunion du FOMC, son comité de politique monétaire, la Fed a indiqué hier soir qu'elle maintenait le statu quo, avec des taux courts toujours compris entre 0 et 0,25%. Mais elle a ajouté qu'elle se tenait prête à assouplir de nouveau sa politique monétaire si nécessaire. Cette annonce a été interprétée comme les prémisses d'un nouveau plan d'assouplissement quantitatif passant par des achats d'obligations souveraines, afin de faire baisser les taux longs.
Des opérations de ce type ont déjà été menées. Elles ont pour conséquence d'alourdir le bilan de la banque centrale de titres dont la qualité baisse. Mécaniquement, la valeur relative de la devise dont les établissements émetteurs ont la charge en supporte le poids.
Dès cette annonce, hier, l'once a immédiatement bondi à plus de 1.290 dollars sur le marché au comptant. “Après la réunion du FOMC, la parité dollar/franc suisse a glissé de 1,0074 à 0,9960, brisant une nouvelle fois de cette barre des 1,0000”, commentaient les analystes Changes de la banque privée suisse Pictet & Cie ce matin. En yens, devise également considérée comme une valeur-refuge, le dollar est retombé à 84,52 ce matin contre presque 86 yens en début de semaine.
Cependant, le baromètre de la demande des investisseurs aurifères 'longs', l'encours de métal adossé au SPDR Gold Shares américain, a terminé en baisse de 300 kilos hier soir à 1.304,17 tonnes. Il se situe toujours à un niveau record de deux mois, mais reste cependant en retrait du record absolu de 1.320,44 tonnes de fin juin.
Dans leur dernier commentaire disponible, les analystes techniques de ScotiaMocatta étaient haussiers à court terme. Après les 1.290 dollars, leur prochain objectif était de 1.356 dollars, sachant que la résistance invalidant la tendance actuelle se situe à 1.265 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.