(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de métal jaune cotait 1.343,50 dollars (-8$ et -0,6% par rapport au fixing de lundi après-midi) et 972,846 euros (+3,1E et +0,3%). La perspective d'un nouvel assouplissement quantitatif de la part de la Fed et donc la baisse du dollar ont contribué aux derniers records de l'or. Mais aurait-elle vraiment lieu ? La publication des “minutes” de la Fed, ce soir, pourrait éclairer cet enjeu.
Durant l'intervalle qui sépare ces deux fixings, la parité euro/dollar est passée de 1,3900 à 1,3820 environ, soit une réappréciation du dollar de l'ordre de 0,6% face à l'euro. Le cours de l'or en billets verts a donc été impacté par cette évolution des parités de change.
“Nous pensons que la récente force des métaux précieux [or mais aussi l'argent] découle d'un arbitrage des investisseurs vers les actifs réels, alors que de nouvelles phases d'assouplissement quantitatif sont attendues”, commentait vendredi Deutsche Bank.
Après bien des séances qualifiées nommément de “folles” pour le métal jaune, le négociant suisse en métal fin MKS Finance notait l'accalmie de la veille. Toutefois, “sur le front des échanges physiques, nous avons constaté une demande croissante de la part d'investisseurs fortement haussiers qui parient sur une nouvelle progression des prix”, indiquait MKS.
Du côté des investisseurs “longs” sur l'or, le baromètre n'est toujours pas bien orienté : l'encours du principal ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares, a de nouveau reculé hier soir de 910 kilos à 1.287,33 tonnes, soit son plus bas niveau depuis le 16 août dernier. Rappelons que si l'or cote actuellement à des niveaux records, le maximum atteint par cet encours remonte toujours à fin juin et 1.320,44 tonnes, et n'a jamais été atteint depuis lors.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta commentaient hier soir qu'“aucun signal de retournement de tendance n'apparaît sur les graphiques, le biais haussier étant donc toujours en vigueur”. Des supports sont identifiés à 1.312 et 1.320 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.