(CercleFinance.com) - Epuisé par tant de records et notamment par les 1.259,50 dollars atteints hier à Londres, le métal jaune refluait sensiblement mardi matin. Au terme du premier fixing londonien de la journée, l'once de 31,10 grammes de métal fin cotait 1.235,25 dollars (- 19,2$ ou -1,53% par rapport au second fixing de la veille) et 1005 euros (-7,27E ou -0,72%).
Rien de neuf du côté des investisseurs, à en juger par l'encours du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américain. Utilisé comme une jauge de l'appétit en or des investisseurs 'longs', il était toujours de 1.307,96 tonnes, comme tel est le cas depuis le 17 juin.
Vendredi dernier, le Conseil mondial de l'Or (CMO) a publié la mise à jour des stocks d'or monétaire en compte auprès des banques centrales et des établissements monétaires comme le FMI pour juin. Peu de changements ont été constatés, si ce n'est du côté du FMI qui poursuit des ventes d'or au rythme de quelques dizaines de tonnes par mois. Il détient à ce jour 2.966,8 tonnes d'or.
Signalons cependant que la banque centrale d'Arabie saoudite a vu son stock passer de 143 à 322,9 tonnes depuis la précédente édition du décompte. Par une note de bas de page, le CMO attribue cette envolée à “un changement de politique comptable de l'Agence monétaire d'Arabie saoudite, depuis le 1er trimestre 2008”, sans plus de précision. La banque centrale saoudienne ne fournit aucun détail à cet égard. Le pays détient les 4ème réserves de change au monde, ce qui alimente les spéculations sur le marché.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta relèvent qu'hier sur le marché spot, le nouveau record de 1.265 dollars a été suivi d'un retour sur les 1.235 qu'ils qualifient de “plutôt baissier”. Rappelant que leur cible était précédemment de 1.267 dollars et compte tenu du vif recul, ils estiment qu'elle a été atteinte. ScotiaMocatta anticipe maintenant une poursuite du recul sur les 1.215 dollars.
“A court terme, l'or semble bien parti pour une consolidation. Un peu comme un coureur de fond qui serait resté assis des années durant, le prix de l'or a besoin d'une pause pour reprendre son souffle avant de poursuivre son rallye”, commentait Fortis Bank Nederland et VM Group dans leur commentaire mensuel des métaux.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.